Alors que l’éducation nationale manque toujours d’enseignants, le gouvernement, dans une réponse à une question parlementaire, a détaillé les embauches réalisées pour la rentrée 2022-2023.
La députée CSV Martine Hansen a interpellé le ministre de l’Education nationale, Claude Meisch, sur la pénurie d’enseignant en école primaire. Dans une question parlementaire, elle souhaitait savoir combien de nouveaux postes avaient été pourvus et quel était le niveau d’études des personnes embauchées.
« Au total, 289 nouveaux enseignants ont été recrutés pour l’année scolaire 2022/2023 », a indiqué Claude Meisch. Parmi eux, 174 sont « professeurs certifiés » et 115 sont détenteurs d’un bachelor en relation avec un des objectifs de l’enseignement fondamental.
119 étudiants en première année de bachelor
La députée souhaitait également savoir comment la sélection a été effectuée. « Lors de la phase de recrutement, la commission se réunit pour les
titulaires d’un bachelor en relation avec un des objectifs de l’enseignement fondamental et analyse les dossiers transmis », précise Claude Meisch. « Les candidats sont informés dans les meilleurs délais de la décision. »
Enfin Martine Hansen se demandait combien de places étaient disponibles dans le bachelor en sciences de l’éducation à l’université de Luxembourg et quel serait le nombre d’étudiants pouvant être acceptés l’année prochaine. Selon les chiffres du ministère, ce bachelor peut accueillir jusqu’à 120 étudiants mais 119 se sont inscrits en première année pour la rentrée 2022-2023. « Il est prévu de passer à 180 places en 2024/2025 », conclut le ministre.