Jeudi, François Bausch a détaillé devant les députés de la commission du Développement durable les projets que le Luxembourg financera chez le voisin français.
En mars dernier, le Luxembourg et la France ont paraphé à Paris un protocole d’accord de coopération dans le domaine des transports transfrontaliers. Jeudi, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a donné aux députés de la commission du Développement durable des détails sur les projets en France que le Grand-Duché cofinancera.
Les différents projets d’infrastructures prévus sont les suivants : la construction d’un P&R à côté de la gare de Longwy ; l’aménagement de deux P&R construits le long de l’A31, dont un près du centre de Thionville et l’autre près de l’autoroute, destinés à favoriser la mise en place de plateformes de covoiturage et l’usage des transports en commun (bus); la modernisation et le réaménagement du réseau ferroviaire entre Thionville et Zoufftgen.
Un vote la semaine prochaine
Selon le ministre du Développement durable et des Infrastructures, ces projets d’infrastructures sont «complémentaires aux projets réalisés du côté du Luxembourg, comme par exemple le réaménagement de la gare centrale de Luxembourg ou encore de la plateforme multimodale à Bettembourg». Au total, l’enveloppe allouée par le Grand-Duché à ce cofinancement des projets en France est «plafonnée à un maximum de 120 millions d’euros».
À noter que la députée Josée Lorsché (déi gréng) a été nommée rapportrice et qu’un vote en séance plénière est prévu la semaine prochaine.
Dès que la Chambre des députés aura donné son aval pour ce protocole, le ministère du Développement durable et des Infrastructures pourra élaborer et déposer un projet de loi afin de concrétiser les projets de construction.
Le Quotidien