Accueil | A la Une | Luxcontrol s’implante à Belvaux

Luxcontrol s’implante à Belvaux


Une capsule temporelle a été installée lors de la pose de la première pierre par René Jost, Franz Fayot, Simone Asselborn-Bintz et Philipp Kortüm. (Photo : hervé montaigu)

Le prestataire de services techniques construit un nouveau siège en plein cœur de Belvaux pour remplacer son site d’Esch-sur-Alzette devenu trop étroit.

Au milieu des grues, la petite tonnelle blanche et le tapis rouge détonnent sur le boulevard des Lumières. C’est pourtant bien pour un nouveau chantier à Belvaux qu’ils ont été installés : celui du futur QG de Luxcontrol. Alors que le coffrage de la dalle du rez-de-chaussée doit être coulé d’ici quelques jours, l’entreprise a souhaité inaugurer son chantier en grande pompe. Autour du directeur général de Luxcontrol, René Jost, le président de son conseil d’administration, Philipp Kortüm, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et la bourgmestre de Sanem, Simone Asselborn-Bintz, ont fait le déplacement pour poser symboliquement la première pierre.

Plus de 11 000 mètres carrés de superficie

Le nouvel immeuble, qui devrait voir le jour fin 2023, accueillera les nouveaux locaux de la société. «Ce sera un bâtiment très moderne dans lequel on installera notamment toute notre ingénierie, précise René Jost. Notre siège d’Esch-sur-Alzette, situé avenue des Terres-rouges, commence à devenir trop limité. Nous avons besoin de plus de place.» Situé jusqu’à présent dans l’ancien site de l’Arbed, Luxcontrol bénéficiera bientôt d’une superficie de plus de 11 000 mètres carrés.

Installés sur 8 niveaux, 5 étages et 2 sous-sols pour le parking, ces bureaux s’ouvriront à l’arrière sur un grand parc permettant «à la verdure de rentrer dans le bâtiment. Il ne nous manquerait plus qu’un verger !» Le bien-être et la productivité des salariés, qui ont été associés aux réflexions, sont au cœur de l’élaboration du projet. Doté de grandes fenêtres, le nouveau QG se veut particulièrement lumineux : son rez-de-chaussée s’ouvrira sur un grand foyer muni d’un comptoir d’accueil, d’un espace back office et de salles de réunion. Un grand espace de restauration est également prévu, ainsi que des salles de pause aux différents étages. «Ces nouveaux locaux doivent nous permettre d’être plus attractifs pour attirer la main-d’œuvre.»

Un projet de 32 millions d’euros

L’entreprise, de plus en plus tournée vers l’international, est en effet en pleine croissance. Ce nouvel immeuble marque la volonté pour son actionnaire majoritaire, Tüv Rheinland, de continuer à travailler en collaboration avec le Grand-Duché. «Nous avons de très bonnes relations avec le Luxembourg, confirme Philipp Kortüm, également directeur financier du groupe. Avec 32 millions d’euros investis, c’est d’ailleurs notre projet le plus important.»

Pour Luxcontrol, il marque également une nouvelle étape dans l’histoire de cette entreprise créée en 1978 sous le nom de Laborlux. À l’origine laboratoire d’essais et d’analyses chimiques, la société s’est développée pour devenir un organisme national d’inspection et d’essais. Elle propose ainsi des contrôles, des audits, des analyses et des conseils dans de nombreux domaines, que ce soit l’industrie, la construction, l’environnement, l’hygiène, la sécurité alimentaire, l’inspection des marchandises ou encore l’homologation automobile.

Elle est aussi un partenaire privilégié des pouvoirs publics, pour lesquels elle intervient dans de nombreuses situations. «Sans eux, sans un avis positif de leur part, on ne fait rien, rappelle Simone Asselborn-Bintz, ravie de voir Luxcontrol s’implanter à Belvaux. Nous travaillons régulièrement avec eux pour réaliser des contrôles, par exemple sur nos aires de jeux.»

« Ils gardent cette image d’entreprise luxembourgeoise »

En 1992, l’entrée de Tüv Rheinland au capital, à hauteur de 56 %, a permis à l’entreprise de prendre une nouvelle ampleur. Ce groupe de 20 000 salariés présent dans 65 pays est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la sécurité et de la qualité des produits et services. Il a permis à Luxcontrol, qui compte aujourd’hui 200 salariés, de devenir un prestataire de services techniques au niveau international avec des filiales en Allemagne, aux États-Unis, au Japon ou encore en Chine.

Une ambition internationale qui n’empêche pas Luxcontrol de rester attaché au Grand-Duché. «L’implantation du nouveau siège à Belvaux montre l’importance du Luxembourg dans la stratégie du groupe, note Franz Fayot. Aujourd’hui, ils effectuent pour nous un certain nombre de contrôles dans des domaines régaliens. Ils gardent cette image d’entreprise luxembourgeoise.»