Les fans de science-fiction et de cosplay n’ont pas hésité à jouer le jeu pour leurs retrouvailles tant attendues à la LuxCon.
Ils ont enfin pu se retrouver dans la vraie vie, quoique la réalité n’était pas vraiment à l’ordre du jour ce week-end à Dudelange : il fallait se frotter les yeux pour s’assurer de ne pas avoir été plongé en plein film de George Lucas, dans un manga ou dans un jeu vidéo!
«Stormtroopers» et lieutenants de l’Empire galactique, maîtres Jedi et Jawas, lolitas japonaises et geishas, personnages de steampunk… Les nerds, geeks et fans de BD, comics, mangas, jeux de société et de science-fiction étaient nombreux à s’être donné rendez-vous à la LuxCon, le festival de l’imaginaire, qui s’est tenu vendredi, samedi et hier au centre culturel régional «Opderschmelz».
Après une annulation et une édition en visioconférence, pandémie oblige, les amateurs du genre n’ont en effet pas boudé leur plaisir en renfilant leurs costumes pour déambuler entre les nombreux stands de cette septième convention en présentiel.
Affiches, livres, dessins, tasses, vêtements, bijoux, accessoires : il y en avait pour tous les goûts. Et aussi pour tous les gourmets! Plusieurs food trucks ont assuré le rassasiement des vaillants guerriers de l’espace. Nguyen, elle, a fait le trajet depuis Paris pour faire découvrir aux visiteurs des fleurs et des fruits exotiques déshydratés, pareils à d’appétissants bonbons, importés de Thaïlande. «Je participe régulièrement à des festivals pour présenter ces produits, car ils sont bons pour la santé. Mais c’est la première fois que je viens au Luxembourg. Il y a beaucoup de monde et les gens sont vraiment très gentils ici», commente-t-elle devant son stand.
Tout au long au du week-end, les visiteurs ont également pu participer à des conférences sur des thèmes liés à l’univers fantastique. En raison de l’actualité, une conférence sur la science-fiction ukrainienne et ses différences avec la fiction russe a même été organisée. Et bien sûr, un concours du meilleur costume de cosplay a clôturé l’évènement!
Une bonne fréquentation
A priori, environ 3 000 personnes devraient avoir participé à cette édition de la LuxCon. C’est un peu moins qu’à l’accoutumée, mais la fréquentation reste toutefois «satisfaisante» au vu du contexte actuel, se réjouit Gérard Kraus, le président de la Science Fiction & Fantasy Society du Luxembourg, qui coordonne et organise la LuxCon : «Il semblerait qu’il y ait un peu moins de monde – nous avions enregistré jusqu’à 5 000 visiteurs par le passé – parce que les gens ne sont pas complètement confiants avec la reprise épidémique. La météo vendredi n’a pas aidé non plus.»
«On est surtout content d’avoir pu organiser cette convention sans trop de limitations. On encourage les gens qui le souhaitent à porter leur masque, mais les masques étaient déjà en vogue chez nous avant le covid! On va se laisser surprendre concernant la fréquentation, mais on voit en tout cas que les gens sont motivés de se retrouver en présentiel, de revoir la famille, parce que c’est vraiment une famille!», fait savoir Gérard Kraus, lui-même vêtu d’un pyjama et d’un peignoir, serviette de toilette sur l’épaule.
Non, il n’a pas oublié de se vêtir! Aujourd’hui, il est Arthur Dent, le personnage principal de la saga Le Guide du voyageur galactique, de Douglas Adams : «Arthur Dent découvre un matin que la Terre est sur le point d’être anéantie. Son ami de longue date, un alien, lui propose de faire de l’autostop en vaisseau spatial et ils vont voyager à travers l’univers!»
De mère en fils!
Un peu plus loin, un jeune «Stormtrooper», Auric, 10 ans, et sa petite sœur Tomyris, 5 ans, grande guerrière comme Mulan, se pressent près d’un stand. «J’aime bien venir ici, c’est intéressant, on voit des choses rares», explique Auric, qui a jeté son dévolu sur un tableau holographique de Pokemon.
Pas étonnant de les voir déjà participer à la LuxCon : les deux bambins sont tombés dans la marmite depuis tout petits! Leur maman, Fabienne, est elle-même une adepte du steampunk, cet univers qui mêle fantastique et ère préindustrielle : «J’étais venue costumée la veille! C’est chouette de pouvoir s’échapper dans cet univers!», précise-t-elle.
Océane, 25 ans, des lentilles grillagées sur les yeux et des cornes fixées sur le crâne, a fait le trajet depuis la France pour participer à la LuxCon. La jeune femme, vêtue telle Alexstrasza (personnage du jeu de rôle en ligne World of Warcraft), participe à ce festival depuis le début, en 2014 : «J’adore venir ici pour l’ambiance mais aussi pour acheter des créations d’artistes, afin de les soutenir.»
La LuxCon s’inscrit dans le cadre de l’EuroCon – Europäisches Fantastikfestival, une convention européenne lancée en 1972 et qui fête donc ses 50 ans cette année. Elle a débarqué pour la première fois au Luxembourg il y a huit ans, à l’initiative de a Science Fiction & Fantasy Society.