Accueil | A la Une | LuxChat4Gov : le secteur public a sa messagerie sécurisée

LuxChat4Gov : le secteur public a sa messagerie sécurisée


Des problèmes ont été détectés sur les IPhone 12. (Photo d'illustration : Pixabay)

L’application LuxChat4Gov a été présentée, ce mardi 23 mai, par le ministère de la Digitalisation. Cette messagerie instantanée utilisable uniquement par les agents du secteur public se veut être un outil sécurisé quant à l’accès aux données.

Près de 25.000 agents de l’État vont bientôt pouvoir communiquer via une nouvelle messagerie instantanée dédiée au secteur public luxembourgeois. Présentée ce mardi 23 mai par le ministère de la Digitalisation, LuxChat4Gov permet une communication simple et surtout sécurisée.

Marc Hansen, le ministre de la Digitalisation, a d’ailleurs appuyé sur ce dernier point lors de la mise en avant de ce nouvel outil. Cette messagerie sera entièrement hébergée au Grand-Duché, au sein de centres de données, et les échanges réalisés dans l’application seront chiffrées de bout-en-bout. « Absolument personne d’autre que l’émetteur d’un message, et les personnes avec lesquelles cette personne a communiqué, ne peuvent lire ces messages, ni accéder à des fichiers attachés », souligne le ministère.

Comparés aux messageries détenues par des entreprises privées, LuxChat4Gov n’a pas l’intention d’exploiter les données des utilisateurs, de modifier les règles de fonctionnement à tout va ou encore d’utiliser cette messagerie comme une plateforme publicitaire.

En plus de cette plus-value en matière de sécurité, LuxChat4Gov offre les possibilités propres à ce type d’application. C’est-à-dire, envoi de messages textes et vocaux, appels audio et vidéo, envoi de fichiers (documents, photos, vidéos…), création de groupes de discussions, etc. L’utilisateur pourra également modifier des messages déjà envoyés, créer des sondages ou encore partager sa position avec ses interlocuteurs grâce à Geoportail.lu.

L’application est disponible sur Android, iOS, macOS, mais également Windows.