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Luxchat est désormais accessible à tout le monde


Luxchat est disponible sur smartphones (Apple et Android) mais aussi via les navigateurs web. (Photo illustration Pixabay)

Accessible jusque-là uniquement aux agents de l’Etat, la messagerie instantanée luxembourgeoise est disponible sur tous les smartphones depuis le 7 novembre.

Applications incontournables au quotidien, les messagerie instantanées voient un nouvel acteur débarquer sur les stores des smartphones. Développée par LU-CIX GIE, le ministère de la Digitalisation et la Chambre de commerce, LuxChat se veut une alternative nationale aux solutions déjà existantes. Comme sur ses concurrentes, les utilisateurs y retrouvent toutes les fonctionnalités habituelles : messages écrits et vocaux, appels audio ou vidéo, envoi de fichiers (documents, photos, vidéos)…

Proposée dans un premier temps aux agents de l’Etat pour leurs échanges professionnels sous le nom de Luxchat4Gov (voir encadré), elle est désormais accessible à tous, professionnels comme particuliers. Elle peut ainsi être utilisée en famille, entre amis, pour la communication intra-entreprise ou dans les associations ou encore pour discuter avec son médecin. «Luxchat répond à de nombreux besoins exprimés par le marché. Mais elle s’impose naturellement à partir du moment où l’on souhaite disposer d’un canal de confiance pour nos échanges quotidiens, affirme Nicolas Debeffe, chef de projet chez LU-CIX GIE.

Données personnelles protégées

Présentée en 2022, à l’occasion des Luxembourg Internet Days, l’application devrait coûter 4,3 millions d’euros au Luxembourg pour son déploiement et son fonctionnement durant les 5 prochaines années. Elle souhaite offrir une alternatives aux autres messageries dont le modèle économique est souvent basé sur la valorisation des données personnelles de ses utilisateurs. «À travers Luxchat, notre volonté est d’offrir un moyen de communication performant et sécurisé, qui assure à chaque utilisateur que ses données seront gérées dans le respect de la vie privée de chacun et de manière conforme à la réglementation sur la protection des données personnelles», a déclaré Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation.

La plate-forme offre en effet la confidentialité des conversations en chiffrant de bout en bout l’intégralité des échanges. «Ce service garantit à chacun de pouvoir communiquer avec son entourage en ayant la garantie que les données des différents utilisateurs ne seront pas exploitées à des fins commerciales», a précisé Claude Demuth, président du conseil de gouvernance de Luxchat.

Cinq prestataires retenus

Luxchat est accessible à travers cinq prestataires : ION, Luxembourg House of Cybersecurity (pour les professionnels de la cybersécurité), LU-CIX GIE, Luxembourg Online et Mixvoip. Tous ont dû se conformer à un cahier des charges bien précis notamment pour ce qui concerne la protection des données personnelles et le respect des critères européens mis en place par le RGPD.

En plus d’assurer le chiffrement des messages, ils se devaient de proposer leur service depuis une infrastructure IT hébergée et opérée au Luxembourg, de ne pas proposer de publicité sur l’application, de ne pas monétiser les données des utilisateurs ou encore de garantir l’interopérabilité des communications entre les différents prestataires.

Chacun d’entre eux peut en revanche proposer une utilisation gratuite ou payante de Luxchat ainsi que développer des fonctions supplémentaires. La gouvernance de Luxchat précise elle-même qu’elle ne s’interdit pas de proposer à l’avenir des services payants.

L’application Luxchat est téléchargeable sur iOS et Android et disponible sur navigateur via un client web). Des versions desktop de l’application seront proposées sur macOS et Windows prochainement.

Plus d’informations sur www.luxchat.lu

Un lien avec les services publics

L’application Luxchat permet de communiquer directement avec les agents du secteur public puisque les deux applications, Luxchat4Gov et Luxchat, sont interopérables. Les fonctionnaires ont d’ailleurs déjà eu le temps de s’y habituer puisque 25 000 d’entre eux utilisent Luxchat4Gov depuis le mois de mai permettant au secteur public de disposer d’un moyen de communication sécurisé et dont l’infrastructure est basée au Grand-Duché.

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