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La nouvelle messagerie instantanée Luxchat devrait coûter 4,3 millions d’euros au Luxembourg


Une nouvelle appli verra bientôt le jour sur les smartphones au Grand-Duché. (Photo Pixabay)

Dans une réponse à une question parlementaire, le ministre délégué à la Digitalisation est revenu sur la mise en service prochaine de Luxchat, une messagerie instantanée dédiée au secteur public.

Annoncé par Marc Hansen, ministre déléguée à la Digitalisation, lors des «Luxembourg Internet Days», Luxchat se dévoile peu à peu. Ce « WhatsApp » luxembourgeois est une messagerie instantanée qui permettra de fournir un moyen de communication sécurisé pour les communications professionnelles au sein du secteur public.

Dans une question parlementaire, les députées Diane Adehm et Elisabeth Margue (CSV) ont demandé des précisions sur la mise en place de cette nouvelle application, notamment sur la nécessité d’un tel service, son budget ou la date de sa mise en service.

Selon Marc Hansen, « il n’existe pas de solution de messagerie instantanée unifiée et dédiée à des fins professionnelles pour le secteur public. » C’est donc pour remédier à ce manque que le gouvernement a commandé, en 2020, un projet pilote réalisé par Securitymadein.lu, la Fondation Restena et le GIE LU-CIX. Un cahier des charges a ensuite été élaboré par le ministère pour la mise en place d’un service de messagerie. « En août 2022, le marché a été attribué au GIE LU-CIX », rappelle le ministère.

De 550 000 à 725 000 € de frais de fonctionnement

Le contrat avec l’Etat prévoit différents scénarios qui dépendent du nombre d’utilisateurs, allant de 10 000 à 40 000. « Pour le démarrage du service, les coûts liés au développement des applications, ainsi qu’à la mise en place de l’infrastructure et la mise en production du service de
messagerie adapté aux besoins du secteur public s’élèvent à environ 630 000 € en frais unique », précise le ministre. Une somme à laquelle il faudra rajouter entre 550 000 et 725 000 € de frais de fonctionnement selon le nombre d’utilisateurs. « En ce qui concerne le service offert au secteur public et couvrant le scénario d’un maximum de 40 000 utilisateurs, l’État a prévu pour les années 2022 à 2028 un budget pluriannuel total de 4 340 789 €. »

Un appli grand public pour plus tard

Celui-ci devrait être disponible à partir deuxième trimestre 2023 pour les agents du service public. « Les applications pourront être
installées sur le matériel informatique fixe ou mobile des agents de l’État ainsi que sur leurs appareils personnels. »

Le contrat de prestation conclu avec le GIE LU-CIX ne couvre pas la mise en place d’un service grand public. Cependant le ministère de la Digitalisation s’est associé au GIE et à la Chambre de commerce pour lancer une version destinée à l’ensemble de la population, des frontaliers et des entreprises. Celle-ci devrait voir le jour « au courant du troisième trimestre 2023. » Elle disposera du même niveau de sécurité que la version destinée au secteur public.

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