Le tour-opérateur luxembourgeois a présenté son catalogue Vakanz été 2019, disponible dès ce mercredi dans les agences de voyages de la Grande Région, et a fait le point sur l’année écoulée.
Mais avant de penser aux prochaines vacances, LuxairTours a fait un premier bilan plutôt positif de l’année écoulée. «Alors que la saison hivernale n’est pas finie, nous sommes déjà très contents de notre dernière arrivée dans le catalogue hiver, à savoir Ras al-Khaimah, et j’ai bon espoir de revoir cette destination dans notre catalogue hiver 2019/2020», a souligné Alberto Kunkel, directeur de LuxairTours, avant de continuer : «LuxairTours a connu une très bonne année avec une croissance de 9% en termes de passagers par rapport à 2017, soit un total d’environ 700000personnes. Au niveau des forfaits voyages, là aussi nous avons enregistré une croissance de 11% et 6% sur les vols secs.»
Au rayon des nouveautés pour l’été prochain, le tour-opérateur luxembourgeois propose à ses clients Minorque et Formentera, dans les Baléares, en Espagne, Split, en Croatie et Marsa Alam, en Égypte. «Marsa Alam, c’est une ‘nouvelle ancienne destination’, si je peux m’exprimer ainsi. On voit que l’Égypte marche très bien. Actuellement, sur nos tout premiers chiffres sur l’Égypte, on voit une augmentation de près de 200% des demandes», a précisé le directeur du tour-opérateur luxembourgeois.
Il faut tout de même dire qu’avec l’instabilité autour de ce pays, la fréquentation touriste avait tout de même fortement chuté. «On voit un net retour de la demande sur ce type de destination, tout comme sur la Tunisie, avec une croissance de 70% des réservations. Autre succès du moment, la Turquie, qui connaît une très grande demande avec pas moins de trois vols par semaine sur Antalya», a assuré sans détour Alberto Kunkel.
Deux nouveaux Boeing
Ce dernier a également insisté sur le renforcement de la qualité des services et des infrastructures hôtelières proposées par le tour-opérateur : «Nous avons reçu une nouvelle certification ISO 9001:2015, qui est la certification la plus élevée actuellement en matière d’exigence qualitative. Cette certification n’est pas juste une formalité car, pour l’avoir, nous avons tout de même dû faire des efforts, notamment notre département qualité.»
Le groupe Luxair va également accueillir au sein de sa flotte deux nouveaux appareils. Un premier Boeing B737-700 en mars puis un deuxième au mois de mai. «Ces deux nouveaux avions vont permettre de renforcer nos capacités sur plusieurs destinations, tant au niveau de LuxairTours que Luxair Airlines car un avion sera partagé entre les deux entités», a indiqué le directeur de LuxairTours.
Avant d’expliquer l’utilisation du deuxième appareil : « Le second avion sera un ‘avion de rechange’. C’est-à-dire un appareil qui sera utilisé en cas d’irrégularité. Ce sera un appareil très important car nous avons vu, cette année, un grand nombre de problèmes dans l’espace aérien européen, entre les grèves ou les intempéries. Nous pensons donc qu’il est primordial, pour une flotte comme celle de Luxair, de disposer d’un avion de rechange pour pallier les différents problèmes que l’on peut rencontrer tout au long de l’année, comme c’est déjà le cas pour nos Bombardier Q400».
Jeremy Zabatta