Accueil | A la Une | Luxair s’explique sur les retours de ses Embraer E2

Luxair s’explique sur les retours de ses Embraer E2


Le cockpit d'un Embraer E195-E2 . (Photo : archives editpress/fabrizio pizzolante)

Après les retours au Findel de deux avions Luxair, peu de temps après leur décollage, la compagnie a tenu à apporter des éclaircissements.

Le retour à Luxembourg d’un Embraer E195-E2 mercredi sur un vol en partance pour Malaga, puis un autre pour Milan signalé ce lundi matin, ont relancé les questions autour de possibles limitations opérationnelles liées aux moteurs. Dans un communiqué publié ce mercredi soir, Luxair dit vouloir «apporter une clarification» après des publications mettant en cause l’acquisition des E2 et appelle à une «mise en perspective factuelle et technique».

La compagnie affirme d’abord que ces restrictions ne remettent pas en cause le choix de l’appareil. «Les limitations évoquées ne résultent en aucun cas d’une erreur de choix de flotte», écrit-elle en replaçant le sujet dans un cadre plus large touchant les moteurs à réducteur Pratt & Whitney (GTF), utilisés «sur plusieurs types d’avions et par différents constructeurs».

«Moderne, performant et silencieux»

Luxair insiste ensuite sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un problème «tous les jours, tous les vols», mais de combinaisons météo très spécifiques : «brouillard givrant» plus «visibilité extrêmement réduit» plus «basses températures». Et elle ajoute que, sur l’Embraer E2, les limitations seraient «globalement plus larges et donc moins restrictives» que sur d’autres avions équipés d’une technologie comparable. Autrement dit, ça pourrait être pire.

Quant aux récents demi-tours en plein vol pour revenir au Findel, Luxair soutient qu’il s’agit d’une décision de prudence, sans événement technique : «Le retour à Luxembourg (…) relevait d’une décision purement préventive et ne faisait suite à aucun incident moteur ou de sécurité.» La compagnie aérienne rappelle opérer ses Embraer E195-E2 «en coordination étroite» avec Embraer, Pratt & Whitney et les autorités, et que «la sécurité des passagers et des équipages demeure la priorité absolue».

Enfin, Luxair réaffirme son choix stratégique. L’E195-E2 est décrit comme «moderne, performant et silencieux», contribuant à la «modernisation de la flotte, à la réduction des émissions et à l’expérience passager».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.