Pour fêter les 60 ans du premier vol Luxair, un Boeing 737-800 de la compagnie étrennera ce mercredi, lors d’un vol vers Tenerife, un nouvel habit de couleurs conçu par l’artiste Marco Weiten.
Cette initiative répond au concept déployé depuis deux ans déjà sous l’intitulé #Flyingisanart. Il est réactivé à l’occasion des 60 ans de Luxair, dont le premier vol a été opéré le 31 mars 1962 vers Paris Le-Bourget.
On se souvient que l’artiste Sumo avait été le premier à avoir l’honneur d’exposer son art sur un avion de Luxair. C’était en 2020 et le Boeing qu’il avait revêtu de couleurs vives avait fait voyager son œuvre jusqu’en février de cette année. Une collaboration entre Luxair et Esch 2022 a aussi conduit l’artiste Lynn Cosyn à afficher à sa manière les couleurs de la capitale européenne de la culture sur un Boeing 737-800.
Place maintenant à une nouvelle livrée signée du Luxembourgeois Marco Weiten, vainqueur d’un concours lancé en mars. Pour cela, il a dû séduire le jury formé par des artistes, des experts en art et le management de Luxair. L’appareil rhabillé par lui, un Boeing 737-800 immatriculé LX-LGV, prendra son premier envol ce mercredi pour transporter ses passagers vers Tenerife, dans les Canaries.
Le making of du rhabillage
Qu’est-ce qui a plu au jury dans le travail de Marco Weiten? Un savant mélange de couleurs représentant le symbole luxembourgeois incontournable Roude Léiw qui renaît de ses cendres tel un phénix. Les illustrations qui fourmillent sur la nouvelle livrée spéciale de Luxair évoquant Renaissance, avenir et tradition ont également trouvé l’assentiment du jury. Luxair voit, ainsi, dans cette nouvelle livrée le symbole de la renaissance et de l’avenir prometteur de la compagnie luxembourgeoise.
L’artiste Marco Weiten, lui, évoque un «symbole luxembourgeois fort, le lion rouge. Il représente une tradition luxembourgeoise, mais ici il renaît de ses cendres comme un phénix et toutes les couleurs convergent en lui, l’aube d’un avenir fantastique». Pour Gilles Feith, le directeur général de Luxair, «l’objectif de ce concours, qui est de partager un message positif qui touchera le cœur du plus grand nombre, a été réussi haut la main».
Pour situer le vainqueur du concours, présenté par Luxair comme un «artiste luxembourgeois qui a su redonner ses lettres de noblesse à la peinture animalière contemporaine», dans l’esprit du grand public, la compagnie luxembourgeoise rappelle qu’il est aussi graphiste et illustrateur de livres pour enfants, dont les illustrations pour le Klenge roude Léiw et Kouhandel mat der Wiederhex «ont été rendues immortelles sous forme de châteaux émerveillés au Parc Merveilleux».