Accueil | A la Une | Lutte contre la drogue : la police livre un premier bilan pour 2026

Lutte contre la drogue : la police livre un premier bilan pour 2026


Au total, 20 policiers ont participé à ce contrôle d’envergure. (Photo : police grand-ducale)

Quelques jours après une opération de grande envergure dans la capitale contre le trafic de drogue, la police grand-ducale a tenu à dresser un premier bilan de ses actions en 2026. Depuis le début de l’année, 24 dealers présumés ont été arrêtés.

La police a mené, dans la soirée du jeudi 29 janvier, une opération d’envergure mobilisant une vingtaine de policiers centrée sur la lutte contre la drogue et l’immigration illégale dans le quartier Gare à Luxembourg. Lors du contrôle d’un établissement, les agents ont notamment découvert un homme en possession de stupéfiants et d’équipements destinés à la vente de drogue. Il a été arrêté sur ordre du parquet et présenté à un juge d’instruction.

La police a profité de ce contrôle pour rappeler que la lutte contre le trafic de stupéfiants restait l’une de ses priorités et qu’elle multipliait régulièrement les contrôles dans des «endroits stratégiques». Dans un premier bilan, elle annonce avoir procédé à l’arrestation de 24 dealers présumés, tous présentés à un juge d’instruction, depuis le début de l’année. Ces arrestations ont majoritairement eu lieu dans la capitale.

Vols avec violence : neuf personnes arrêtées

Après le trafic de drogue, les vols ou tentatives de vol avec violence (bijoux, téléphone, sacs, etc.) sont les affaires pour lesquelles la police grand-ducale a enregistré le plus d’arrestations depuis le 1er janvier. En un peu plus d’un mois, neuf auteurs présumés, liés à six affaires distinctes, ont pu être identifiés et présentés à un juge d’instruction. La majorité des faits a été constatée à Luxembourg, en particulier dans le quartier Gare. Deux autres faits se sont déroulés dans la Ville-Haute et dans un autre quartier de la capitale.

Horaires étendus pour le commissariat de la Ville-Haute

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité liée à la drogue et aux vols avec violence ainsi que dans le contexte plus large du renforcement de la présence policière à des endroits stratégiques, la police grand-ducale a annoncé qu’elle allait étendre les horaires du commissariat de la Ville-Haute, installé rue du Fossé, à partir de mai 2026. Celui-ci sera dès lors occupé 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.