À cause de la pandémie, l’usine de Colmar-Berg va fermer ses portes, comme toutes celles situées en Europe.
Face à l’avancée de la pandémie de coronavirus, la société Goodyear a annoncé hier qu’elle avait l’intention de fermer temporairement ses usines européennes de pneumatiques et de rechapage de pneus en Europe. Cela comprend les usines du manufacturier américain en France, Allemagne, aux Pays-Bas, en Slovénie… et au Luxembourg. Cette décision inclut également l’usine Debica en Pologne, est-il précisé dans le communiqué. L’entreprise fabriquant des pneus a précisé qu’elle voulait protéger ses employés face à l’avancée du virus et répondre à la baisse soudaine de la demande du marché. Cette fermeture durera jusqu’au 3 avril et pourra être prolongée. Les entrepôts de Goodyear resteront opérationnels avec des horaires réduits pour permettre de fournir les clients.
Demande de chômage partiel
Cette décision de fermeture provisoire concerne au Grand-Duché le site de Colmar-Berg qui emploie 3 450 personnes. Depuis le début de la semaine, un tiers de l’effectif est déjà en télétravail. Le reste du personnel se trouvant dans les ateliers de production va donc progressivement s’arrêter de travailler.
L’entreprise a demandé que le dispositif de chômage partiel soit mis en place, a précisé hier, le responsable de la communication de l’entreprise, Jean-Paul Bruck. «Le plan est que vendredi soir les ateliers de production ne tournent plus», a-t-il ajouté. Cette mise en veille se fera progressivement : la production sera réduite, puis les machines s’arrêteront les unes après les autres. Le site sera mis en veille avant un hypothétique redémarrage dans deux semaines.
La crise du coronavirus aura également un impact concernant l’usine en cours d’installation dans la commune de Dudelange. Le bâtiment est sorti de terre et devait ouvrir en milieu d’année, comme le confirme Jean-Paul Bruck. Actuellement, des équipes réduites procédaient à l’installation des machines. La mise en service du site risque aussi de pâtir de la pandémie mondiale et d’être décalée. Cette nouvelle usine doit employer 70 personnes.
L. D.
Par contre les employés de leur sous traitant (geis logistic) sont obligés de travailler, goodyear exigeant de son client qu’il continue à géerer le stock et ceci presque sans aucune mesure d’hygiene. Le plus scandaleux , c’est que pour pallier au manque de personnel à Colmar-berg ils font venir du personnel d’allemagne et ceci sans aucun contrôle.