Accueil | A la Une | L’usine 3.0 tourne déjà à Sanem

L’usine 3.0 tourne déjà à Sanem


La grande nouveauté est que les panneaux sont désormais produits avec du bois recyclé. (Photo LQ/Alain Rischard)

Le fabricant de panneaux en bois Kronospan a investi plus de 300 millions d’euros dans son usine installée au Luxembourg pour lancer une fabrication durable, qui respecte les principes de l’économie circulaire.

Google, Fage ou Knauff. Le ministre de l’Économie se voit confronté depuis des mois à un important vent de face concernant l’installation de nouvelles industries sur le territoire luxembourgeois. Cette « discussion permanente » dérange Étienne Schneider. Il était donc d’autant plus fier de pouvoir présenter, hier, un « projet de référence », qui parvient à lier technologie et écologie. « Depuis son installation au Luxembourg, Kronospan était disposé à adapter ses procédés de production aux dernières évolutions technologiques. La société, qui fait partie de l’inventaire de l’industrie luxembourgeoise, a ainsi réussi à réduire les nuisances, à gagner en efficacité énergétique et à faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre », se félicite le vice-Premier ministre, après avoir visité hier la nouvelle ligne de production du producteur autrichien de panneaux en bois.

Il y a deux ans, Kronospan avait annoncé un investissement de plus de 300 millions d’euros, étalé sur la période 2017-2022, pour révolutionner la production de ses panneaux OSB. L’objectif était de miser sur l’« expérience » ainsi que sur « les connaissances dans les technologies de recyclage et de production durable » pour créer une ligne de production conforme aux principes de l’économie circulaire. « Ici, on transpose exactement ce que l’on a décidé en lançant le processus Rifkin. Notre volonté reste de transformer notre industrie et notre économie. L’objectif est de les rendre plus durables en se basant sur les énergies renouvelables et l’économie circulaire », se réjouit Étienne Schneider, en faisant référence à la 3e révolution industrielle, prônée par l’économiste américain Jeremy Rifkin.

« Tout le monde est gagnant »

Avec l’achèvement de la première phase de transformation, Sanem accueille une des premières usines 3.0 du pays. Kronospan mise désormais sur la production de panneaux OSB en introduisant du bois recyclé. « Le bois recyclé de qualité supérieure est utilisé pour la production. Le reste du matériau est utilisé dans nos installations de cogénération à biomasse », détaille Peter Stadler, directeur de Kronospan Luxembourg.

Le bilan écologique de cette fabrication durable est éloquent. La production d’énergie renouvelable par le biais des deux installations de cogénération équivaut aux besoins de
25 000 ménages. « La production représente 2 des 11 % de l’objectif qu’on s’est fixé en termes de production d’énergies renouvelables », précise le ministre de l’Économie. La chaleur dégagée sert notamment à sécher le bois.

Les deux centrales de cogénération de Kronospan permettent aussi d’économiser 364 000 tonnes de CO2 (246 000 pour la première,
118 000 pour la seconde), « ce qui équivaut aux émissions annuelles de 96 000 voitures », précise le ministre de l’Économie.

Dernière bonne nouvelle : 100 nouveaux emplois sont créés dans la foulée de cette innovation. « Tout le monde est gagnant. La société baisse ses coûts de production. La quantité d’énergie renouvelable part à la hausse alors que les émissions de CO2 partent à la baisse. De plus, des emplois sont créés », conclut Étienne Schneider.

David Marques