Accueil | A la Une | L’Université du Luxembourg reçoit 1,5 million d’euros pour attirer de nouveaux talents

L’Université du Luxembourg reçoit 1,5 million d’euros pour attirer de nouveaux talents


L'Université de Luxembourg tente d'attirer des chercheurs de tous horizons. (Photo archives Editpress/Tania Feller)

Les Actions Marie Skłodowska-Curie, programme phare de l’Union européenne, vont verser 1,5 million d’euros à l’Université afin de financer dix projets de recherche.

Dans le monde de la recherche, la compétitivité et l’attractivité sont les clés pour bénéficier des meilleurs chercheurs. Une stratégie qui passe forcément par des investissements financiers conséquents.

Pour attirer des scientifiques de renom, l’Université du Luxembourg lance, au sein de l’Institute for Advanced Studies (IAS), un nouveau programme postdoctoral intitulé Young International Academics. Prévu pour 2024 avec un budget de 4 millions d’euros, il doit permettre de recruter et soutenir durant trois ans «les meilleurs talents internationaux émergents et leurs projets postdoctoraux audacieux et interdisciplinaires», selon un communiqué de presse de l’Université.

Ce plan sera alimenté, à hauteur de 1,5 million d’euros, par l’Union européenne via son programme de recherche les Actions Marie Skłodowska-Curie. Cet argent permettra de financer dix projets à l’IAS.

Plus de 350 superviseurs potentiels

Ouvert à toutes les disciplines, Young International Academics demande aux candidats de faire le lien entre au moins deux domaines distincts « par des recherches audacieuses, originales et à fort impact ». Les candidats, invités à soumettre leurs idées en novembre 2023, seront sélectionnés par un conseil scientifique indépendant.

«Avec le programme Young International Academics, l’Institute for Advanced Studies Luxembourg ouvre ses portes à des talents mondiaux dans toutes les disciplines», a déclaré le professeur Claus Vögele, directeur de l’IAS. Contrairement aux programmes postdoctoraux classiques, Young International Academics offrira aux candidats sélectionnés un encadrement par deux personnes, parmi plus de 350 superviseurs et co-superviseurs potentiels.

Ils auront également accès à « des installations et infrastructures de pointe », à des formations spécialisées à la carte et à des conférences. « L’objectif de ce programme très sélectif est de tirer parti de l’environnement multiculturel et interdisciplinaire unique de l’Université pour attirer et retenir les meilleurs talents au Luxembourg », rappelle l’Université.

Promouvoir les chercheurs d’excellence

Les Actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC) permettent à la Commission européenne de financer des projets de recherche et d’innovation visant à stimuler la carrière des meilleurs chercheurs. Les AMSC contribuent ainsi à renforcer la capacité de l’Europe en matière de recherche et d’innovation en investissant à long terme sur des scientifiques d’excellence. Mais la sélection est très compétitive : sur 116 projets soumis dans le cadre de l’appel 2021, seuls 26 ont été retenus pour un financement.