Pour la troisième rentrée d’affilée, l’Université du Luxembourg lance le programme «Twin a nurse» pour que des professionnels accompagnent les futurs infirmiers, entre autres, durant leur cursus.
L’Université du Luxembourg est à la recherche de professionnels de santé pour accompagner les étudiants en sciences infirmières, sages-femmes ou ATM de radiologie durant leur parcours. Cette démarche s’inscrit au sein du programme «Twin a nurse», qui offre un accompagnement aux élèves par le biais d’un mentorat. Ils peuvent profiter de l’expérience et des conseils d’un professionnel pour, d’une part, surmonter les moments de stress et de doute, et d’autre part, développer leurs compétences linguistiques.
Les inscriptions ont lieu jusqu’au 15 septembre et se font en ligne depuis le site de l’université. Dans le formulaire à compléter, il est notamment demandé de décrire ses motivations pour devenir parrain ou marraine d’un étudiant ou d’une étudiante.
Les personnes intéressées doivent remplir plusieurs critères. Il est d’abord nécessaire d’avoir une qualité d’écoute, puis d’occuper un poste ou d’avoir travaillé dans le domaine de la santé. Le début du parrainage débutera en octobre 2025.
Le projet a été lancé en septembre 2023 par l’Uni. À l’époque, une quarantaine d’infirmiers en exercice ont répondu favorablement à l’appel du programme.
Dans un contexte marqué par des pénuries d’infirmières et d’étudiants en soins infirmiers et à l’intérieur d’un système de santé très complexe, ces tuteurs peuvent devenir de véritables référents pour ces étudiants durant l’ensemble de leur parcours universitaire.