L’Uni et le géant sidérurgique collabore depuis une quinzaine d’années maintenant. Une histoire qui va se poursuivre jusqu’en 2030.
Le partenariat entre l’université du Luxembourg et ArcelorMittal Luxembourg marque une étape importante : quinze ans de collaboration continue en recherche, innovation et enseignement dans le domaine de la construction en acier. Le partenariat entamé en 2010 a évolué vers une alliance durable entre l’industrie et le monde universitaire, faisant progresser l’ingénierie et renforçant le paysage scientifique au Luxembourg. Les partenaires ont désormais prolongé leur collaboration jusqu’en 2030.
Une cérémonie de signature a été organisée le 12 février dernier en présence du Pr Christoph Odenbreit, titulaire de la chaire ArcelorMittal en construction en acier, de Michel Wurth, le président d’ArcelorMittal Luxembourg, et de Jean-Luc Thirion, le PDG d’ArcelorMittal Global R&D.
Un investissement substantiel
Au fil des années, ArcelorMittal Luxembourg est devenu l’un des principaux partenaires de l’université dans le domaine de la construction en acier et le génie civil. Cet engagement à long terme se traduit par un investissement substantiel dans la chaire ArcelorMittal, selon l’Uni, qui permet ainsi de mener des travaux pionniers sur la durabilité, les principes de l’économie circulaire et la réduction de l’empreinte carbone des structures métalliques.
«Les excellents résultats obtenus et l’ambition partagée de repousser les limites de l’ingénierie sidérurgique avaient conduit à plusieurs renouvellements de la collaboration», poursuit le communiqué de presse de l’Uni. Ainsi, en 2024, le Pr Christoph Odenbreit et le Dr Alfredo Romero ont reçu le prix de l’innovation de l’année lors de la conférence annuelle Constructsteel 2024pour leurs travaux de recherche sur les assemblages bois-acier. En 2023, le doctorant Shahin Sayyareh a reçu un prix lors de la conférence Eurosteel 2023 pour son article sur «Petite Maison», un projet d’économie circulaire mené dans le cadre d’Esch 2022, capitale européenne de la culture.
Les recherches futures se concentreront sur la science des matériaux en acier, en mettant fortement l’accent sur la circularité et le développement de structures en acier adaptées aux processus de construction automatisés et basés sur l’intelligence artificielle. La participation de la chaire à des comités techniques favorisera la traduction des résultats de la recherche en normes et en directives de conception, garantissant ainsi un impact sur l’ensemble du secteur de la construction.