Accueil | A la Une | L’ULC souhaite maintenir le plafonnement des prix de l’énergie

L’ULC souhaite maintenir le plafonnement des prix de l’énergie


Pour l'ULC, le déplafonnement des prix de l'énergie fin 2024 est contraire aux besoins des consommateurs. (Photo : archives Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Alors qu’une hausse potentielle des prix du gaz et de l’électricité est possible en 2025, l’ULC alerte sur la nécessité de prolonger leur plafonnement que le gouvernement souhaite supprimer d’ici la fin de l’année. Une politique néfaste pour les consommateurs selon l’association.

«Si toutes les aides tombent, il y aura une augmentation des prix, mais de combien ? Je ne sais pas». Lors du bilan 2023 d’Encevo, son directeur général, Claude Seywert, admettait que le gaz et l’électricité pourraient repartir à la hausse en 2025. Si celle-ci est difficile à estimer, le Statec prévoit une augmentation de 17 % pour le gaz et de 60 % pour l’électricité.

Un nouveau coup dur pour les ménages causé par l’arrêt du bouclier tarifaire fin 2024. Pour l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC), cette situation est inadmissible, notamment au vu des bénéfices annuels records de 171 millions d’euros engrangés par Encevo. «Une part importante, soit 72 millions, est allée dans les poches des actionnaires, dont l’État est le principal détenteur.»

Une «politique anti-consommateurs»

L’ULC déplore la fin du plafonnement des prix annoncée par le gouvernement, une «politique anti-consommateurs» qui «ne répondrait en rien aux préoccupations et aux besoins quotidiens.» Elle ajoute que cette décision devrait faire augmenter le taux d’inflation pesant encore plus sur le portefeuille des ménages.

Elle demande donc au gouvernement de prolonger son boulier tarifaire au-delà de la fin de l’année. «L’ULC demande en outre que les ménages à faibles revenus bénéficient d’un soutien financier supplémentaire de la part de l’État, sous la forme d’aides spéciales à l’énergie et d’allègements fiscaux.»