Accueil | A la Une | LUGA 2025 : ouverture officielle de l’exposition paysagère et artistique 

LUGA 2025 : ouverture officielle de l’exposition paysagère et artistique 


Le couple grand-ducal et le couple grand-ducal héritier étaient présents à la cérémonie d’ouverture. (Photo : editpress/hervé montaigu)

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le 7 mai 2025, emmenée par le Grand-Duc et la Grande-Duchesse dans la Vallée de la Pétrusse.

Ce mercredi 7 mai, l’inauguration de la Luxembourg Urban Garden (LUGA) a eu lieu, en présence du couple grand-ducal et du couple grand-ducal héritier. Après s’être vu remettre des bouquets de fleurs par les enfants, le Grand-Duc Henri a ensuite procédé à la découpe du ruban inaugural. Puis, les regards se sont ensuite tournés vers les discours de présentation, chacun ponctué par des interludes musicales jouées par un ensemble du Conservatoire de la Ville de Luxembourg.

En plein cœur de la Vallée de la Pétrusse, une foule croissante se pressait alors devant le chapiteau pour assister aux allocutions et à l’arrivée du Grand-Duc. L’ouverture au public de la Luxembourg Urban Garden était un moment important et très émouvant pour toutes les personnes qui ont participé et mené ce projet. Ce fut tout d’abord Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, qui prit la parole. «Grâce au projet de la LUGA, la nature va faire en sorte que ce qui n’a pas encore été visible, puisse l’être dans les prochaines semaines, lorsque le public va prendre possession de ces lieux», exposait la ministre en faisant référence au titre du projet. «C’est une chose positive que nos deux villes soient ensemble sur ce projet. Cela permet de mettre en avant des innovations en matière agricole», soutenait alors Bob Steichen, bourgmestre de la Ville d’Ettelbruck qui accueillera une vingtaine d’installations.

En plein centre de Luxembourg-Ville, les visiteurs peuvent désormais s’installer dans les jardins urbains. Photo : editpress/didier sylvestre

«Une exposition pour notre pays»

Revenant sur les années d’élaboration et de conception, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, soulignait aussi l’importance du projet. «C’est une exposition qui est pour nous, pour notre pays, qui est pour nous tous. Je veux dire un grand merci et adresser toute ma reconnaissance pour l’énorme travail que vous avez fait ces dix dernières années», prononçait-elle à l’attention de toutes les équipes LUGA. La coordinatrice de projet, Ann Muller, a aussi salué la réussite du projet et le travail des différents acteurs. «Il y a des milliers de personnes qui sont venues, des architectes, des artistes, des créateurs et des milliers de partenaires qui ont travaillé ensemble, qui ont apporté leurs connaissances, leurs visions. C’est une grande vitrine de grands talents. Merci, vous avez été fantastiques! Merci pour tout!», s’exclamait-elle, émue, aux côtés des chefs d’équipe LUGA. Le discours s’est ensuite achevé sur l’ouverture de la première bouteille de la Cuvée LUGA 2025.

Les installations de la LUGA, entièrement gratuites, sont ouvertes au public du 7 mai jusqu’au 18 octobre à Luxembourg-Ville et à Ettelbruck.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .