De mai à octobre 2023, la capitale servira de vitrine pour le patrimoine vert du pays. Quelques mois après la présentation du concept général de l’exposition horticole LUGA 2023, ont été présentés samedi l’identité visuelle, les opportunités et le cadre organisationnel de la première grande exposition horticole nationale.
La LUGA « Luxembourg Urban Garden » qui aura lieu de mai à octobre 2023 à Luxembourg prend racine. Samedi, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider, et le 1er échevin de la Ville de Luxembourg et responsable des ressorts parcs, espaces verts et plantations publiques, Serge Wilmes, ont présenté la nouvelle identité visuelle basée sur une typographie et des illustrations à connotation végétale. Le projet dispose également désormais d’un site web officiel www.luga2023.lu
LUGA 2023 sera bien plus qu’une exposition horticole purement esthétique, a souligné Romain Schneider. Elle sera une magnifique vitrine pour présenter le patrimoine vert et le savoir-faire horticole, maraîcher, agricole et viticole auprès de 500 000 visiteurs potentiels.
«La Ville de Luxembourg est heureuse d’accueillir sur son territoire la première grande exposition horticole du pays», a expliqué Serge Wilmes. Lors de son discours, il a rappelé que la Ville de Luxembourg, jadis promue comme le « cœur vert de l’Europe », reste fidèle à cette réputation avec plus de la moitié de son territoire occupée par les forêts et les espaces verts. « Les investissements réalisés dans le cadre de la LUGA et le programme qui sera proposé en 2023 renforceront ainsi non seulement le rayonnement touristique et culturel de la capitale et du pays, mais seront certainement à l’origine d’une nouvelle sensibilité pour la protection de l’environnement en milieu urbain» s’est-il, par ailleurs, réjoui.
Quatre thèmes et quatre lieux phares
Cela avait déjà été dévoilé lors de la présentation du concept général de l’exposition fin juillet, LUGA 2023 se déroulera dans quatre zones principales de la capitale : la vallée de la Pétrusse, le parc municipal de la ville avec le parc Pescatore, la vallée de l’Alzette avec les quartiers Pfaffenthal, Grund et Clausen, et le plateau du Kirchberg. Sur chacun des sites, quatre grands thèmes seront développés : « nature pure », « nature et social », « nature et culture » ainsi que « nature et développement urbain ».
Une centaine de participants présents aux workshops créatifs
Une centaine d’intéressés avaient répondu à l’appel à participation que l’asbl LUGA 2023 avait lancé auprès de plus de 200 partenaires potentiels issus d’associations, de syndicats d’intérêts locaux, d’organisations professionnelles du domaine de l’agriculture et de l’environnement, d’acteurs du secteur du tourisme, d’institutions culturelles et d’administrations publiques. Lors du workshop, tous les participants étaient invités à exprimer leurs idées et leurs souhaits. Le résultat de cette première récolte d’idées sera analysé et partagé avec les participants lors d’une deuxième manifestation organisée au printemps 2020.
Un appel au grand public
En parallèle de l’organisation de cette première matinée créative, l’asbl LUGA 2023 invite le grand public dès à présent à soumettre des idées, voire leur projet concret par le biais d’un formulaire disponible sur le site internet www.luga2023.lu. Sur ce site, le public et les professionnels peuvent également s’inscrire aux newsletters pour rester informé de l’avancement des préparatifs, de la collecte d’idées et des appels à projets futurs ou se porter volontaire pour devenir ambassadeur, sponsor, porteur de projet ou expert-conseiller de la LUGA 2023.
Premiers projets de plantations aménagés en 2021
Les organisateurs ont aussi rappelé que ce premier appel à idées est nécessaire comme les premiers projets de plantations doivent être aménagés en 2021 pour qu’ils aient le temps de bien se développer jusqu’au printemps 2023.
LQ
Un budget de 10 millions
La LUGA 2023 – « Luxembourg Urban Garden » est organisée par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et la Ville de Luxembourg, en collaboration étroite avec le ministère du Tourisme, le ministère de la Culture, l’Inspection Générale des Finances et la Fédération Horticole Luxembourgeoise. Son budget s’élève à 10 millions d’euros et est partagé à parts égales entre le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et la Ville de Luxembourg.