Du 24 au 28 novembre, dans les halls de Luxexpo, 45 nations s’affronteront lors d’Expogast, concours de gastronomie mondial.
Avec 30 équipes nationales, 15 équipes nationales juniors, et 15 équipes dans la catégorie «restauration collective», ce ne sont pas moins de 45 nations qui seront représentées lors d’Expogast. Cette 13e édition de la Coupe du monde culinaire Villeroy & Boch se déroulera du 24 au 28 novembre, dans les halls de Luxexpo The Box. «L’occasion de donner une nouvelle visibilité au Luxembourg, pour un évènement qui rayonne dans le monde», assure Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie.
Un jury tout aussi international
Qu’elles viennent du Danemark, d’Angleterre, de Suisse, de Norvège, de Thaïlande ou bien sûr du Luxembourg, elles seront toutes là pour représenter la gastronomie de leur pays et pour tenter de gagner l’une des compétitions de cuisine gastronomique les plus importantes au monde. Mais, comment vont-elles tenter de la remporter?
Chaque jour que dure la compétition, seront exposés des plats chauds ou froids, créés spécialement par les équipes et les chefs individuels. Ils seront examinés par un jury international et pourront être goûtés par les nombreux visiteurs, au restaurant des Nations. En tout, ce seront 980 places réparties sur 1 300 m2, et 4 900 menus qui seront servis pendant cinq jours.
Les 52 jurés, licenciés par l’association mondiale des sociétés de chefs (WACS) et présidés par des chefs, dont les Luxembourgeois Aloyse Jacoby et Carlo Sauber, évalueront les compétiteurs selon les critères appliqués dans d’autres concours de renommée internationale. Ils départageront les candidats en fonction des critères suivants : l’apparence, la composition, la préparation correcte et professionnelle, et le service, qui inclut l’exécution du service, l’innovation et le choix du matériel. Le service sera assuré par l’école d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg.
Contre le gaspillage
À tous ces critères, celui des mesures contre le gaspillage alimentaire a été ajouté. Contrairement aux années précédentes, les équipes de jeunes ne participeront plus à la compétition avec des créations froides, mais complèteront un menu à trois plats. Ils devront également préparer un buffet gastronomique qui sera goûté tous les soirs par le public qui aura préalablement réservé… (voir encadré).
Sarah Melis
Infos pratiques
Dès le 24 octobre prochain, à 11 h, il sera possible de réserver en ligne une précommande des menus préparés par les 60 équipes de chefs en course dans la compétition.
Les menus pourront être payés par carte de crédit. Du 24 au 28 novembre, les visiteurs ayant commandé pourront se restaurer.
Les autres, qui n’auront pas réservé au préalable, pourront assister aux performances des équipes et admirer le travail des chefs, de 11 h à 21 h tous les jours.
Luxexpo The Box, 10, circuit de la Foire internationale, 1347 Luxembourg.
Entrée : 12 euros.
www.expogast.lu