L’homme politique Lucien Weiler est mort à l’âge de 74 ans, a-t-on appris ce dimanche.
Né à Ettelbruck, Lucien Weiler était connu en tant qu’avocat et homme politique Luxembourgeois. Il était membre et président de fraction du CSV, mais aussi de 2004 à 2009, le président de la Chambre des députés.
Après avoir été député pendant une trentaine d’années, en décembre 2015, il avait été nommé maréchal de la Cour grand-ducale, jusqu’en 2020.
Interrogé par RTL, le Premier ministre et président du CSV, Luc Frieden, s’est exprimé ce dimanche : «Avec Lucien Weiler, je perds un ami. Le pays et le CSV perdent également un grand homme politique. Un ami, car Lucien Weiler a été mon premier chef de groupe parlementaire lorsque je suis devenu jeune député. Ce qui m’a toujours impressionné, et dont j’ai tiré une leçon précieuse, c’est qu’il a donné aux jeunes une formidable opportunité. (…) C’est pourquoi nous sommes naturellement tristes, mais nous avons aussi beaucoup de raisons d’être reconnaissants.»
Le CSV lui a aussi rendu hommage ce dimanche sur Facebook : «En tant que député de la circonscription Nord, « Luss » s’est engagé pendant près de trois décennies pour le bien du pays. En tant que Président de la Chambre (2004–2009), il a incarné l’équilibre, la stabilité institutionnelle et une démocratie nourrie par le dialogue et le respect.»
Il laisse dans le deuil, son épouse et ses deux fils.
En signe de deuil et de respect, les drapeaux de la Chambre des députés seront en berne dès lundi pendant trois jours.