Le premier déplacement à l’étranger a mené le nouveau Premier ministre luxembourgeois à Paris. Il a notamment pu échanger avec le président français.
En visite de travail mardi à Paris, le Premier ministre, Luc Frieden, a notamment eu des entrevues bilatérales avec le président français, Emmanuel Macron, et son homologue, Élisabeth Borne.
Ce premier déplacement à l’étranger du nouveau chef de gouvernement a été placé sous le signe du futur agenda stratégique européen. Un dîner informel a réuni en soirée à l’Élysée les Premiers ministres des Pays-Bas, d’Espagne, de Slovaquie, d’Estonie, du Portugal et, donc, du Luxembourg. L’invitation avait été lancée par le président du Conseil européen, Charles Michel.
L’échange bilatéral de Luc Frieden avec Élisabeth Borne a notamment porté sur la mobilité transfrontalière, la sûreté nucléaire et le télétravail.
Célébration d’un lien fort entre le Luxembourg et la France.
Excellents premiers échanges avec @EmmanuelMacron et @Elisabeth_Borne sur nos relations bilatérales et l’actualité européenne 🇱🇺🇫🇷 pic.twitter.com/olMhAt61kK
— Luc Frieden (@LucFrieden) November 28, 2023
La Première ministre française a indiqué sur X avoir abordé avec Luc Frieden «l’approfondissement de notre coopération bilatérale, marquée par des liens transfrontaliers en plein développement, et les grands enjeux européens et internationaux».
Aujourd’hui, le Premier ministre est attendu à Bruxelles pour une rencontre avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Luc Frieden aura également une entrevue bilatérale avec son homologue belge, Alexander De Croo, en amont du sommet Benelux qui se tiendra dans l’après-midi à Rotterdam.
Ravie d’accueillir @LucFrieden pour sa première visite officielle en France. 🇫🇷 🇱🇺
Ensemble, nous avons abordé l’approfondissement de notre coopération bilatérale, marquée par des liens transfrontaliers en plein développement, et les grands enjeux européens et internationaux. pic.twitter.com/QaJTKGQirp
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) November 28, 2023