Dans le cadre de la fête nationale, le Premier ministre Luc Frieden s’est exprimé pour rappeler les valeurs du Luxembourg dans un monde traversé de nombreux conflits et mutations.
«S’arrêter ensemble un instant – et réfléchir». En ce week-end de fête nationale, le Premier ministre a pris la parole pour partager ses réflexions sur le Grand-Duché et ses valeurs. Alors que le Grand-Duc fête en parallèle ses 25 ans de règne et que l’actualité dans le monde, notamment au Proche-Orient, n’est pas des plus réjouissantes, Luc Frieden a tenu à rappeler le chemin parcouru par le Luxembourg dans son histoire. «Nous avons bâti un pays où personne n’a à craindre la guerre, où la prospérité se crée, et où chacun peut aspirer à un départ équitable dans la vie. Et nous nous sommes efforcés de défendre des valeurs : celles de la liberté, du dialogue et de la démocratie. Elles constituent le socle même de notre succès.»
Pour préserver ce succès social et économique, le Premier ministre en est certain, il faut continuer de préserver la liberté et la démocratie. «Rien de ce qui en vaut vraiment la peine ne s’obtient sans effort. Cela vaut pour un pays, comme pour celles et ceux qui y vivent. Et la paix, la liberté, la démocratie ne sont jamais définitivement acquises.» Un engagement de tous les jours qui ne peut être réalisé que par une nation portée par un projet d’avenir.
Une cohésion indispensable
«Démocratique», «libre» et «ouvert», le Luxembourg a selon lui tous les outils nécessaires pour garder sa cohésion et avancer vers l’avenir. «À tous ceux qui sont venus d’autres pays pour vivre et travailler ici, sachez que notre Nation et notre pays sont ouverts à vos rêves, vos idées, vos contributions. Notre fête nationale est aussi votre fête.»
Luc Frieden a aussi voulu célébrer plus particulièrement ceux qui font la fierté du pays que ce soit sur le plan sportif, comme Tom Habscheid et Patrizia van der Weken, au cinéma avec Vicky Krieps et Christel Henon, ou du côté de la musique, grâce à Laura Thorn et Gast Waltzing. «Une fierté qui s’exprimera ce soir, lorsque nous célébrerons notre Nation – et le Grand-Duc, symbole de cette Nation.»