Le Premier ministre entame ce mardi un voyage de deux jours qui le mènera en Croatie et au Monténégro. Une attention plus particulière sera accordée à ce dernier pays, qui se retrouve en très bonne position pour rejoindre l’Union européenne.
Le 7 octobre dernier, lors d’une allocution devant le Parlement européen, Luc Frieden avait souligné l’importance de ne pas laisser les pays candidats à l’adhésion de l’UE «dans une salle d’attente éternelle». Un état qui «ne ferait que les éloigner de l’Europe».
«C’est pourquoi nous devons raviver l’espoir et montrer que l’adhésion à l’UE est réaliste et proche. Dans cet esprit, fixons un calendrier plus clair», enchaînait le chef du gouvernement luxembourgeois. Une priorité serait à donner au Monténégro. «Il est temps de conclure les négociations et de décider l’année prochaine de l’adhésion» de ce pays des Balkans occidentaux.
Ce mardi soir, Luc Frieden va rencontrer, à Podgorica, le président du Monténégro, Jakov Milatović. Mercredi, une réunion de travail avec le Premier ministre monténégrin, Milojko Spajić.
La Commission européenne souligne les «progrès significatifs» du Monténégro sur la voie européenne. Les négociations pourraient être clôturées d’ici la fin 2026.
L’Albanie, la Moldavie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord, la Serbie et le Kosovo sont les autres candidats des Balkans occidentaux pour intégrer l’UE.
La première étape du voyage de Luc Frieden est la Croatie, qui est depuis 2005 membre de l’UE. À Zagreb, le Premier ministre sera reçu par le Premier ministre Andrej Plenković. Figure également à l’ordre du jour, une entrevue avec le président du Parlement croate, Gordan Jandroković.