Accueil | A la Une | Luc Frieden : la stabilité «est le mérite de vous tous»

Luc Frieden : la stabilité «est le mérite de vous tous»


Luc Frieden souhaite «au nom du gouvernement et en (son) nom personnel, une heureuse nouvelle année» à la population. (Photo : archives lq/julien garroy)

Le Premier ministre loue dans son message du Nouvel An les mérites du Luxembourg et de sa population. Il tire aussi un premier bilan du travail presté par son gouvernement.

Pour 2024, j’aimerais que notre nation reste unie, et que nous soyons solidaires et respectueux les uns envers les autres». Le vœu exprimé par le Premier ministre, alors en fonction depuis moins de deux mois, aurait été exaucé, dans un contexte tendu, à l’échelle européenne, internationale, mais aussi nationale. «Je voulais vous dire que je suis content, qu’en tant que Nation, nous soyons, au fil de cette année, restés paisibles et unis», tient ainsi à souligner d’emblée Luc Frieden dans son message de Nouvel An, diffusé lors de la Saint-Sylvestre sur les réseaux sociaux.

«Autour de nous, le désordre est important. En Ukraine et au Proche-Orient, des guerres terribles sont toujours en cours, et aucun de nos trois pays voisins ne dispose d’un gouvernement stable», constate ensuite le chef du gouvernement luxembourgeois. Il fait une nouvelle fois référence à la France, qui a vu quatre Premiers ministres se succéder entre janvier et décembre 2024, l’Allemagne, où des élections législatives anticipées sont fixées au 23 février prochain, et la Belgique, qui attend depuis le scrutin de début juin la formation d’un nouvel exécutif.

Depuis la mi-novembre 2023, CSV et DP forment la majorité au Grand-Duché. «Nous pouvons être contents d’être, en Europe, un havre de stabilité et de paix. C’est le mérite de vous tous, d’une société dans laquelle on discute de manière respectueuse», met en avant le Premier ministre.

«Une politique sociale juste»

Il n’oublie pas de tirer un bilan intermédiaire du travail effectué par son gouvernement. En 2024, l’exécutif conservateur-libéral aurait réussi à «poser des premiers accents, pour réduire la pauvreté, pour renforcer le pouvoir d’achat, pour construire davantage de logements, pour renforcer la sécurité et pour mener une politique économique et sociale forte et juste». Avec une croissance économique qui se limitera à 0,5 % en 2024 – avant un rebond espéré à 2,7 % en 2025 – ainsi que l’important conflit social qui risque encore de s’accentuer, la nouvelle année sera riche en défis pour maintenir l’unité et la paix sociale.

Lors du moment solennel que représente le réveillon de Nouvel An, le Premier ministre n’a pas voulu oublier ceux qui «ne peuvent pas fêter ce réveillon, car ils sont malades, seuls ou subissent d’autres problèmes». Le message de solidarité et de gratitude s’est aussi adressé à «nos policiers, nos soldats en mission à l’étranger, nos équipes du CGDIS, notre personnel de santé et de soins ainsi que tous ceux qui s’engagent pour notre société».

Luc Frieden termine en souhaitant à la population «au nom du gouvernement et en mon nom personnel, une heureuse nouvelle année, une bonne santé, de la paix et de la liberté, ici à la maison et à travers le monde».

Double célébration
pour Henri et Guillaume

Le Premier ministre, Luc Frieden, a profité de son discours pour évoquer une première fois le changement de règne qui aura lieu en automne 2025. Une double célébration s’annonce pour marquer cette «année historique». Lors de la fête nationale, le 23 juin prochain, il est prévu de «remercier le Grand-Duc et la Grande-Duchesse pour leurs 25 ans passés au service du pays». Le chef du gouvernement ne mentionne pas encore d’autres détails. Un hommage devrait cependant être rendu à Henri et Maria Teresa lors de la cérémonie officielle organisée à la Philharmonie.

Bon nombre de questions restent aussi à trancher en vue de l’accession au trône de Guillaume, le 3 octobre. «Nous allons célébrer tous ensemble le changement de règne. C’est aussi cela qui nous rassemble en tant que Nation», souligne le Premier ministre. Le gouvernement devra notamment encore décider si un jour férié sera décrété pour les festivités.