En amont de la conférence de paix sur l’Ukraine prévue en Suisse en juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre, Luc Frieden, ont échangé par téléphone.
Dans un tweet, ce lundi après-midi, le chef du gouvernement luxembourgeois, Luc Frieden, a indiqué avoir eu un échange téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. L’objectif de cet appel était de préparer la conférence sur la paix en Ukraine prévue en juin en Suisse.
President @ZelenskyyUa called for a useful exchange of views in preparation of the conference on peace in Ukraine, taking place mid-June in 🇨🇭, which I will attend. pic.twitter.com/PX2F17SNMl
— Luc Frieden (@LucFrieden) May 13, 2024
De son coté, le président ukrainien s’est également exprimé sur le réseau social à propos de cet appel, déclarant «apprécie(r) le fait que le Premier ministre Frieden ait confirmé sa participation (NDLR : à la conférence pour la paix), ainsi que sa volonté de travailler avec des pays sous l’influence des informations russes».
Les deux hommes ont «également discuté de la possibilité pour le Luxembourg de financer l’aide à la défense de l’Ukraine», a-t-il ajouté, précisant que «nous nous préparons à formaliser cela dans notre accord bilatéral de sécurité».
I spoke with Luxembourg’s Prime Minister @LucFrieden about the anticipated outcomes of the inaugural Peace Summit in Switzerland.
I appreciate Prime Minister Frieden’s confirmation of his attendance, as well as his willingness to work with countries under Russian information… pic.twitter.com/M9lFWGFFyH
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) May 13, 2024
La conférence prévue en Suisse à la mi-juin a pour objectif de « de stimuler un futur processus de paix, d’élaborer des éléments pratiques et définir les étapes en vue d’un tel processus », comme l’expliquait le gouvernement suisse sur son site internet le 2 mai dernier. Quelque 160 invitations ont été lancées.
Luc Frieden avait déclaré lors du sommet européen informel en avril dernier, placer de grands espoirs dans cette conférence pour la paix.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait quant à lui exprimé son scepticisme sur les résultats puisque cette réunion était prévue sans la présence de la Russie.
Ce lundi, l’on apprenait par ailleurs que les combats continuaient à faire rage dans une trentaine de villages dans le nord-est de l’Ukraine, obligeant plus de 6 000 habitants à quitter leur foyer.