Accueil | A la Une | Luc Frieden et Volodymyr Zelensky échangent avant la conférence sur la paix

Luc Frieden et Volodymyr Zelensky échangent avant la conférence sur la paix


Luc Frieden sera présent à cette conférence sur laquelle il fonde de grands espoirs. (photo AFP)

En amont de la conférence de paix sur l’Ukraine prévue en Suisse en juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre, Luc Frieden, ont échangé par téléphone.

Dans un tweet, ce lundi après-midi, le chef du gouvernement luxembourgeois, Luc Frieden, a indiqué avoir eu un échange téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. L’objectif de cet appel était de préparer la conférence sur la paix en Ukraine prévue en juin en Suisse.

 

 

La conférence prévue en Suisse à la mi-juin a pour objectif de « de stimuler un futur processus de paix, d’élaborer des éléments pratiques et définir les étapes en vue d’un tel processus », comme l’expliquait le gouvernement suisse sur son site internet le 2 mai dernier. Quelque 160 invitations ont été lancées.

Luc Frieden avait déclaré lors du sommet européen informel en avril dernier, placer de grands espoirs dans cette conférence pour la paix.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait quant à lui exprimé son scepticisme sur les résultats puisque cette réunion était prévue sans la présence de la Russie.

Ce lundi, l’on apprenait par ailleurs que les combats continuaient à faire rage dans une trentaine de villages dans le nord-est de l’Ukraine, obligeant plus de 6 000 habitants à quitter leur foyer.