Accueil | A la Une | LSAP : Bofferding nommée cheffe de l’opposition

LSAP : Bofferding nommée cheffe de l’opposition


À 40 ans, Taina Bofferding va entamer un nouveau défi dans sa carrière politique. Paulette Lenert a décidé de faire un pas de côté. (Photo : fabrizio pizzolan te)

La ministre de l’Intérieur sortante a été choisie par ses pairs pour prendre en main la fraction du LSAP à la Chambre. La tête de liste Paulette Lenert a décidé de faire un pas de côté, tout en devenant l’adjointe de Taina Bofferding.

Il s’agit du moins d’une petite surprise. Le LSAP, écarté du gouvernement, ne va pas mener l’opposition parlementaire avec Paulette Lenert, mais bien avec Taina Bofferding. La ministre de l’Intérieur sortante a été nommée, ce mardi matin, présidente du groupe parlementaire socialiste. Avec 11 députés, le LSAP forme la plus importante fraction de l’opposition.

«Un passage de témoin»

«Une nouvelle phase débute. J’ai eu l’immense chance d’être choisie par mon parti comme vice-Première ministre et tête de liste aux législatives. Aujourd’hui, le LSAP et moi-même avons décidé d’effectuer un passage de témoin», s’explique Paulette Lenert, longtemps pressentie pour être aussi la leader du camp socialiste à la Chambre des députés.

Il n’en sera rien. Taina Bofferding aurait démontré «un grand intérêt» à prendre le relais d’Yves Cruchten, le chef de fraction sortant du LSAP, qui n’a pas été réélu. «Taina Bofferding a démontré ses capacités. Elle a fait un bon travail en tant que ministre, ce qui a été reconnu par les électeurs», reprend Paulette Lenert, qui va finalement œuvrer comme vice-présidente du groupe socialiste.

«Je ne suis pas quelqu’un qui râle»

À 40 ans, un nouveau chapitre commence donc pour Taina Bofferding, qui se dit «extrêmement contente de la confiance placée en (elle)». La nouvelle cheffe de fraction n’a pas tardé à donner le ton. «Le LSAP n’a pas perdu ces élections. Il a été renforcé. On se sent donc absolument confirmés dans nos idées et positions, que nous allons continuer à défendre dans l’opposition», annonce l’élue sudiste.

Quel style va-t-elle adopter ? «Je ne suis pas quelqu’un qui râle, mais qui veut trouver des solutions dans l’intérêt du pays. On ne va pas critiquer pour critiquer. On soutiendra le nouveau gouvernement sur les points qui respectent nos priorités que sont notamment l’équité sociale et la durabilité. On va défendre les intérêts de tous les citoyens», développe Taina Bofferding. Les projets de loi encore signés par les ministres LSAP («Les tiroirs sont bien remplis») devraient ainsi être adoptés avec les voix des 11 élus socialistes, «sauf si le nouveau gouvernement décide de faire dix pas en arrière».

«Une leader fédératrice»

Au sein de la fraction, Taina Bofferding souhaite être une «leader fédératrice» en offrant à chacun des élus de se mettre en avant et de développer son propre style. «Notre équipe est très diverse et comprend différents compétences et profils. Ce sera une de nos forces», conclut la nouvelle cheffe de l’opposition.

Après le retrait de Jean Asselborn,
le groupe socialiste sera complété par Yves Cruchten

Les ministres sortants du LSAP, dont Taina Bofferding, seront assermentés a priori la semaine prochaine comme députés, avant la déclaration gouvernementale du nouveau Premier ministre Luc Frieden. Jean Asselborn n’en fera pas partie, comme il l’a finalement confirmé ce mardi après-midi. L’ancien chef de fraction Yves Cruchten va hériter de son siège.

Mars Di Bartolomeo, Dan Biancalana, Liz Braz, Claire Delcourt et Francine Closener sont déjà assermentés. Vont donc suivre Taina Bofferding, Paulette Lenert, Franz Fayot, Georges Engel, Claude Haagen et Yves Cruchten.