Accueil | A la Une | LSAP : Angel vise l’Europe avec Braz, Fayot et Di Bartolomeo

LSAP : Angel vise l’Europe avec Braz, Fayot et Di Bartolomeo


Mars Di Bartolomeo (à g.), le doyen des députés du LSAP, va épauler Marc Angel, désigné tête de liste du LSAP, aux élections européennes du 9 juin prochain. (Photo : archives lq/julien garroy)

Plus tôt que prévu, après un «leak» sur RTL Radio, le LSAP a dévoilé ce vendredi soir sa liste de candidats pour les élections européennes du 9 juin. Des surprises y figurent, avec en tête les députés et ex-ministres Franz Fayot et Mars Di Bartolomeo. Fraîchement élue à la Chambre, Liz Braz visera aussi l’Europe, aux côtés de la tête de liste Marc Angel.

Marc Angel (60 ans), Mars Di Bartolomeo (71 ans), Franz Fayot (52 ans), Liz Braz (27 ans), Danielle Filbig (28 ans) et Michaela Morrisova (26 ans).

Nos confrères de RTL Radio ont sorti en exclusivité, ce vendredi matin, les noms des candidats qui vont se présenter pour le LSAP au scrutin européen de cette année.

La liste a été officialisée ce vendredi soir, dans un communiqué signé par les coprésidents Francine Closener et Dan Biancalana.

«Une Europe progressiste et sociale-démocrate»

«Justice sociale? Démocratie? Paix? Liberté? Il y a une seule réponse à toutes ces questions qui se posent aujourd’hui et demain : une Europe progressiste et sociale-démocrate!», est-il souligné dans cet écrit, qui loue les mérites d’une «liste forte de nos valeurs progressistes de justice sociale, de solidarité»

Jusqu’à ce 1ᵉʳ mars, il était uniquement connu que Marc Angel, un des vice-présidents du Parlement européen sortant, allait être tête de liste du Parti socialiste.

Schmit, Asselborn et Lenert ont dit non

Nicolas Schmit, le commissaire européen sortant du Luxembourg, avait décidé de se concentrer sur son rôle de tête de liste du Parti socialiste européen. Il sera d’ailleurs officiellement intronisé ce samedi 2 mars, lors du congrès du PSE, organisé à Rome.

Pourtant pressentis, ni Jean Asselborn, ni Paulette Lenert – qui demeurent deux des plus populaires politiciens du pays – ont décidé à viser l’Europe.

Le doyen des ministres des Affaires étrangères de l’UE – écarté du gouvernement avec son parti après les législatives du 8 octobre dernier – a décidé de prendre sa retraite politique. L’ancienne vice-Première ministre et ministre de la Santé a-t-elle décidé de donner la priorité au travail d’opposition à la Chambre des députés.

Trois députés socialistes s’élancent

Face à un certain vide, le LSAP a relancé son casting européen et va finalement s’élancer avec trois autres actuels députés. Et il s’agit, également de (futurs) ténors du parti, avec en tête Mars Di Bartolomeo, le doyen des élus socialistes à la Chambre. L’ancien ministre Franz Fayot figure aussi sur la liste, après avoir été renvoyé, en automne dernier, sur les bancs de l’opposition parlementaire.

La plus grande surprise est toutefois Liz Braz, l’étoile montante du LSAP, qui avait, dans un premier temps, exclu – dans les colonnes du Wort, à se présenter aux européennes, pour mener à bien ses deux premiers mandats politiques : conseillère communale à Esch-sur-Alzette et membre de la Chambre des députés.

«J’ai la responsabilité de transmettre l’Europe aux jeunes»

«Après une série de discussions internes, j’ai finalement décidé de participer au débat européen, même si je ne serai pas tête de liste», s’explique la jeune élue dans un entretien accordé au Quotidien.

«En tant que jeune femme politique, j’ai la responsabilité de transmettre l’Europe et l’importance de ces élections aux jeunes générations. C’est une année extrêmement importante pour l’UE, où il faut s’opposer fermement au vent de droite et j’ai donc hâte de faire partie d’une liste forte qui représente parfaitement les valeurs européennes», enchaîne Liz Braz.

«Lutter ensemble contre les dangereuses tendances»

Mars Di Bartolomeo, aujourd’hui âgé de 71 ans, a lui aussi décidé de relever un (dernier?) défi politique. «Je tiens néanmoins à souligner que personne au parti ne m’a poussé à le faire, ou de m’envoyer à Strasbourg pour entamer ma retraite politique. Je n’ai également pas brûlé la politesse à quelqu’un d’autre», clame d’emblée l’ancien ministre et ancien président de la Chambre, joint par Le Quotidien.

Il aurait pris une «décision personnelle», motivée par des raisons semblables que celles qu’avance Liz Braz. «L’ambition est de lutter, ensemble avec une belle équipe et un programme fort, contre les dangereuses tendances extrémistes qui guettent l’Europe», énonce Mars Di Bartolomeo.

Si Marc Angel, en tant que tête de liste, va attirer, ensemble avec les trois autres têtes connues, la plus importante part de l’attention, il ne faut pas oublier les deux autres candidates qui complètent la liste du LSAP pour les élections européennes du 9 juin.

Fillbig et Morrisova, les deux nouveaux-venues

Cela est d’autant plus vrai que la co-tête de liste sera Danielle Fillbig. L’actuelle conseillère communale à Rambrouch, avait terminé 4ᵉ sur la liste Nord du LSAP aux élections législatives de 2023.

Michaela Morrisova est attachée parlementaire et s’était classée 14ᵉ sur la liste socialiste présentée aux communales à Luxembourg-Ville.

La liste telle que présentée ce vendredi devra encore être adoptée de manière formelle lors du congrès du LSAP, fixée au 17 mars.