Alors que le club de foot de Lille (LOSC) traverse l’une des plus graves crises de son histoire, les supporters, dont certains ont envahi la pelouse samedi dernier, pointent du doigt le propriétaire du club, originaire d’Esch-sur-Alzette.
On se doutait bien que la plupart des supporters lillois en avaient ouvertement après la direction. Mais avec l’édition de ce mardi de L’Équipe, dans laquelle nos confrères donnent la parole aux supporters, le doute n’est plus permis. Et le responsable est tout trouvé : Gérard Lopez. «Le projet Lopez est un fiasco de A à Z», selon un membre du groupe Go Rijsel Spirit, requérant l’anonymat. Les fans reprochent surtout à l’homme d’affaire d’origine eschoise l’opacité, voire les contre-vérités au sujet de la reprise du club, autant que les dépenses somptuaires pour agréer au coach qui a été viré au bout de quelques mois : Marcelo Bielsa.
«On a l’impression d’être dans un cauchemar, relance Romain, un autre supporter. Lopez a vraiment joué au casino avec le LOSC. Il a joué la couleur noire, mais c’est tombé sur le rouge et le problème, c’est qu’il n’a pas de plan B».
«Lopez a détruit le club»
Sur Twitter, les supporters se déchainent aussi. Gérard Lopez est pointé du doigt comme un amateur de la gestion sportive. À tel point que ce sont les fans d’autres clubs qui chambrent : «Dommage que Lopez n’ait pas racheté l’Olympique Lyonnais», lâche un Stéphanois. «Merci mille fois Margarita Louis-Dreyfus de ne pas avoir laissé l’OM aux mains d’un incompétent comme Gerard Lopez», souffle un supporter marseillais.
Des connaisseurs du monde sportif s’expriment aussi. Un journaliste de la Voix du Nord écrit sur Twitter (en son propre nom) : «Gérard Lopez a détruit notre club. L’envahissement du terrain n’est pas acceptable mais il doit se comprendre. En 3 mois, ce sont 20 ans de labeur qui ont disparu.» Sur les ondes de RTL, l’ancien président du club Michel Seydoux a estimé que «Gérard Lopez a une part de responsabilité» dans les déboires actuels de Lille, mais qu’il y a surtout eu une erreur de casting avec le choix de Bielsa. Et qu’au finale, c’est ce dernier qui a «détruit le club d’une certaine façon.»
J.M. et H.G.