Accueil | A la Une | Lorraine : un troupeau de moutons percuté par un TGV

Lorraine : un troupeau de moutons percuté par un TGV


(Photo d'illustration : Editpress)

Jeudi, un troupeau de moutons a été percuté par un TGV circulant à 300 km/h  dans le sud de la Moselle, entre Vieux-Lixheim et Mittelbronn. Aucun blessé n’est à déplorer parmi les passagers, mais une vingtaine de moutons sont morts.

Une vingtaine de moutons morts. Voilà le bilan provisoire de la collision entre un TGV et un troupeau survenue hier jeudi à 9h25 au niveau du tronçon de ligne à grande vitesse (LGV) situé entre Vieux-Lixheim et Mittelbronn, près de Sarrebourg. D’après les premières constatations, un TGV Paris-Strasbourg a percuté à 300 km/h environ les ovins qui se trouvaient sur les voies. Aucun des 340 passagers à bord n’a été blessé. Néanmoins, la rame étant hors service, les usagers ont enregistré un retard de cinq heures à leur arrivée en gare de Strasbourg. La SNCF assure qu’ils seront intégralement remboursés.

Une clôture forcée
D’après les premiers éléments de l’enquête menée par la brigade de gendarmerie de Phalsbourg, le troupeau, géré par un agriculteur de Lixheim, aurait forcé la clôture du parc. Puis, profitant de l’absence de grillage sur une partie du tronçon LGV, il se serait faufilé sur la voie.
Le choc intervenu à près de 300 km/h a été violent. La rame TGV a été mise hors service. Des agents ont été dépêchés sur place, et ont apporté un repas aux usagers. Pendant ce temps, un TGV de secours a été affrété, puis les passagers ont été transbordés avant d’atteindre Strasbourg. Ceux qui avaient des correspondances ont été pris en charge à leur arrivée.
La ligne a été complètement fermée à la circulation. Par chance, aucun autre train n’était déjà engagé sur la voie. Les rames ont donc pu être réorientées sur le réseau secondaire, arrivant à leurs destinations avec 30 minutes de retard environ selon la SNCF.

Marie Gale (Le Républicain Lorrain)