Le collectif fleurissement du joli village de Saint-Quirin, non loin de Sarrebourg, propose aux bénévoles un volontariat non contraignant, à l’embellissement du village. Ils sont désormais 40 !
L’année dernière, la municipalité a décroché une deuxième fleur. Accordée par le Conseil national des villes et villages fleuris (Cnvvf), le label engage la collectivité sur des enjeux tels que l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics.
Un groupe motivé
Piloté par Christophe Heitzmann, premier adjoint et président de l’Ajasar (Amis des Jardins de Sarrebourg), un groupe d’une quarantaine de volontaires s’est constitué. Les plus investis se sont retrouvés à la tâche, un peu esseulés, mais leur enthousiasme reste intact. Et les résultats sont probants. Les parterres, jardinets, jardinières colorées égaillent l’ensemble du village, au grand plaisir des nombreux touristes qui, journellement, flânent dans les rues d’un des « plus beaux villages de France ».
Appel au civisme
Karine Collingro, maire, exhorte les habitants à manifester leur civisme et leur attachement à leur commune. « Chaque aide, si petite soit-elle, sera bienvenue : entretenir le petit parterre devant son habitation, arracher une mauvaise herbe au passage, arroser une plante qui souffre de la chaleur… Chacun peut contribuer au patrimoine collectif dont nous sommes tous dépositaires. » Et de prendre exemple sur les enfants du périscolaire La Fourmilière, qui ont réalisé des objets décoratifs qui égayent de leurs couleurs vives tout le village.
Le Républicain Lorrain