Exposé temporairement au centre Pompidou-Metz, le tableau de Gustave Courbet prêté par le musée d’Orsay a été détérioré, entraînant l’évacuation et la fermeture de la galerie.
Les visiteurs de la galerie 2 du centre Pompidou-Metz qui accueille l’exposition « Lacan, Quand l’artiste rencontre la psychanalyse » ont été évacués en début d’après-midi ce lundi 6 mai 2024 par les services de la sécurité. Ces derniers ont évoqué un « problème » sans plus de précision.
Un cadre vitré pour préserver l’œuvre
Vers 13h50, au moins deux jeunes femmes et probablement une troisième sont entrées dans la galerie du deuxième étage pour se poster devant le célèbre tableau « L’Origine du monde » de Gustave Courbet prêté par le musée d’Orsay Paris pour l’exposition. Elles ont sorti des tubes de peinture rouge pour taguer l’œuvre avec l’inscription #MeToo.
Deux d’entre elles ont été neutralisées par les agents de sécurité présents dans la galerie. Il semblerait que cette action ait été menée par l’artiste performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis.
Elle ont été entendues par la police et placées en garde à vue. Une troisième personne impliquée, voire une quatrième serait encore recherchées.
Les agents de la sécurité et les personnes de la médiation présentes au moment des faits ont également été entendues par les forces de l’ordre. Les caméras de surveillance sont en train d’être analysées.
L’œuvre de Gustave Courbet qui représente un nu féminin est exposée dans un cadre vitré, ce qui a priori, doit permettre de préserver le tableau.
Une cinglée de plus, une!
ridiculerment pathétique
Voilà ce qui arrive lorsqu’on a de l’argent pas de talent et que l’on veut faire le buzz ,pathétique fasciste.