Accueil | A la Une | L’opérateur télécoms Tango améliore son réseau

L’opérateur télécoms Tango améliore son réseau


Luis Camara, consumer business unit director de Tango. (photo Editpress)

L’opérateur télécoms a annoncé hier avoir déployé ses certifications «Voice over LTE» et «Voice over Wifi».

Avec les récentes normes d’isolation dans le bâtiment et l’utilisation du béton armé, il est fréquent de ne plus pouvoir capter, ou bien très difficilement, un réseau téléphonique avec son smartphone.

Pour remédier à cela, Tango a annoncé hier avoir déployé sa certification «VoWIFI», qui permet d’assurer une meilleure couverture réseau à l’intérieur des bâtiments, puisque c’est le wifi qui prend le relais. Tango assure même qu’il sera possible de débuter une conversation à l’extérieur, puis de la poursuivre à l’intérieur grâce au VoWIFI sans interruption.

Autre progrès technique, avec l’opérateur basé à Bertrange, il sera désormais possible de passer un appel tout en restant connecté à internet. Jusqu’à aujourd’hui, les appels étaient uniquement supportés par les réseaux 3G ou 2G, les réseaux 4G/4G+ étant uniquement dédiés au data. En cas d’appel, la 4G basculait automatiquement sur l’un de ces deux réseaux.

Améliorer la qualité de réception

Passer un appel n’entraînant plus l’arrêt de la connexion internet, les utilisateurs pourront téléphoner tout en surfant. On peut alors imaginer tout une panoplie de possibilités telles que le transfert de fichiers durant l’appel, la traduction en temps réel de la conversation, la messagerie vidéo ou la réalité augmentée.

Pour finir, Tango assure également avoir amélioré la qualité de réception et d’appel grâce au codage de la voix, de type «voix sur IP». «Ces certifications VoLTE et VoWIFI sont le fruit du travail de toute notre équipe. Conscients des nombreux avantages de ces solutions, nous souhaitons désormais les intégrer à l’ensemble de nos abonnements mobiles, et ce, sans supplément de prix.

Nos abonnés disposant d’un smartphone compatible pourront alors tous bénéficier gratuitement de cette avancée», a souligné Luis Camara, consumer business unit director de Tango.

À noter que les smartphones de la marque Apple ne seront compatibles qu’à partir du mois d’octobre. Pour rappel, Tango fait partie du groupe belge Proximus et dispose d’environ 271 000 clients.

Le Quotidien