Dans la soirée de lundi, les sapeurs-pompiers de Longwy ont été amenés à traiter les conséquences d’un accident domestique des plus spectaculaires…
Vers 21h50, c’est tout d’abord pour un appartement en feu que les secours sont appelés dans la rue Saint-Louis de Longwy-Bas. A leur arrivée, les sapeurs-pompiers de Longwy trouvent l’occupant d’un appartement du 2e étage sur le palier du bâtiment. Cet homme de 60 ans porte des vêtements brûlés, à moitié en lambeaux. Il présente également de très graves brûlures sur l’ensemble de son corps.
Que s’est-il passé ? D’après ses déclarations, le locataire nettoyait un objet à l’aide de solvant dans sa cuisine juste avant l’accident.
La mise en marche d’un ventilateur aurait créé l’étincelle suffisante pour enflammer le nuage de vapeur chimique. Le sexagénaire s’est alors retrouvé, un très court instant, au cœur d’une « boule de feu » d’une chaleur extrême. D’où l’étendue de ses blessures. Si la déflagration a fortement brûlé les murs de la pièce, elle n’a pas fait exploser les fenêtres du logement, ni engendré de départ de feu.
Les pompiers n’ont donc pas eu à traiter d’incendie et ont pu se concentrer sur l’état de santé de la victime. Ils ont été rejoints par une équipe du Smur local.
Sur avis des médecins, l’homme a été héliporté vers l’hôpital de Mercy, vers 0h30. Le pronostic vital du Longovicien, bien conscient, n’a pas été engagé.
Xavier Jacquillard (Le Républicain Lorrain)