Dès ce lundi, les frontaliers qui prennent le train à Longwy pourront garer leur véhicule gratuitement dans le nouveau P+R construit près de la gare. Mais attention, pour continuer à profiter de la gratuité, dès octobre, il faudra entreprendre des démarches administratives.
Dans les cartons depuis dix ans, le Park & Ride de Longwy accueillera les premiers véhicules à partir de lundi. Pendant un mois, il sera possible d’occuper gratuitement l’une des 640 places du parking avant d’aller prendre un train. Mais pour continuer à bénéficier de la gratuité, il faudra apporter la preuve que l’on travaille au Luxembourg et montrer son titre de transport. Ce n’est qu’à ces deux conditions, qu’une carte magnétique sera alors remise au frontalier résidant dans la communauté d’agglomération de Longwy, carte indispensable pour entrer dès octobre dans le P+R.
Pour se procurer le précieux sésame, rendez-vous a été fixé par la Communauté d’agglomération du Grand Longwy, le lundi 2 septembre de 6 h à 9 h et le jeudi 5 septembre de 17 h à 20 h sur place. Sinon, il sera encore possible de se rendre à la gare de Longwy (en octobre) ou à l’accueil du Grand Longwy (2, rue de Lexy à Rehon) ou encore d’envoyer un mail à accueil@grandlongwy.fr
Le financement de cette nouvelle infrastructure s’est fait à parts égales entre l’État luxembourgeois et l’État français.