Après la fermeture surprise de comptes chez ING et l’annonce de la fin des services de banque de détail pour les particuliers au Luxembourg, le sort des employés pose question. L’Aleba craint un plan social.
« Au niveau de la délégation du personnel, il y a de fortes interrogations. Nous craignons déjà un plan social ou d’autres formes de pertes d’emplois. Il est encore un peu prématuré pour parler d’un nombre exact, mais il y a d’importantes suspicions », souffle Frédéric Roveda, vice-président de l’Aleba.
ING a indiqué, ce mercredi 29 mai, qu’elle mettait un terme à ses services de banque de détail pour les particuliers au Luxembourg. Depuis, le mystère plane sur les conséquences de cette décision, notamment pour les 150 personnes salariées chez ING Luxembourg au sein de la division retail banking.
Ce vendredi matin encore, le député CSV, Marc Spautz, interpellait le ministre des Finances, Gilles Roth, et le ministre du Travail, George Mischo, à ce sujet : « Comment est-ce que la décision de clôturer les activités de banque de détail a été communiquée aux salariés ? Est-ce que la banque a donné des indications quant au sort réservé aux salariés concernés par la clôture des activités de banque de détail ? »
Plusieurs mois d’attente
« Dans ce milieu, les processus de discussions sont longs », détaille Frédéric Roveda. « Nous allons devoir probablement attendre plusieurs mois avant de voir l’impact réel sur les employés ».
L’agence de la gare a déjà annoncé à ses clients que sa caisse ne serait ouverte que de 9 h à 13 h à partir du mois de juin, contre 17 h auparavant.
Après une communication désastreuse sur la clôture surprise de nombreux comptes, ING a déclaré, ce mercredi, qu’elle s’engageait à « à accompagner étroitement les clients concernés et a déjà pris plusieurs mesures afin de les soutenir. Elle a notamment augmenté le nombre d’employés dans ses agences situées à Ettelbruck, Esch-sur-Alzette, Strassen et Luxembourg Gare pour répondre aux questions et expliquer le processus de transfert de compte. ING a également renforcé l’équipe de son contact center pour traiter les appels et les messages entrants ».
Dans un communiqué publié ce vendredi, l’association des banques et banquiers du Luxembourg (ABBL) annonce être prête à « accueillir les clients particuliers de l’ING Luxembourg ». Une main tendue à des clients décontenancés par la fermeture surprise de leurs comptes. Pour rendre cela possible, l’ABBL s’est concertée avec ING Luxembourg, les autres banques de détail et les autorités compétentes pour organiser le transfert des avoirs vers un autre établissement de leur choix et ainsi garantir une continuation de services.
« Dans ces discussions, nous avons pu constater la ferme volonté de nos membres actifs dans le segment des clients personnes privées
à continuer à maintenir et développer cette offre dans notre pays. Elles se sont également déclarées être en capacité d’accueillir un nombre important de clients tel qu’évoqué dans le cas d’ING Luxembourg », souligne Jerry Grbic, CEO de l’ABBL. «