Accueil | A la Une | Lois «zéro déchets» : ce qui va changer pour vous dès 2023

Lois «zéro déchets» : ce qui va changer pour vous dès 2023


Les consommateurs devront apporter leurs propres emballages réutilisables pour les produits à la découpe. (Photo archives Alain Rischard)

Pour limiter sa production de déchets, le Luxembourg s’est doté de tout un arsenal législatif qui impactera le quotidien des résidents dès l’année prochaine.

Avec cinq textes de lois et trois règlements, le paquet législatif, voté mercredi 27 avril, s’attaque de front à la production de déchets qu’il souhaite réguler sur de nombreux aspects. Des courses à la restauration en passant par la publicité, les habitudes des ménages luxembourgeois vont être bouleversées.

RESTAURATION Assiettes, couverts, gobelets et tasses à usage unique seront interdits dès 2023 (fêtes en plein air, pique-niques, etc.). Pareil pour la restauration, même si cela ne concernera dans un premier temps que la restauration en salle. Ce n’est qu’à partir de 2025 que la vente à emporter ou à livrer devra se faire dans des emballages ou barquettes réutilisables.

BOISSONS Une consigne variant entre 10 centimes d’euro et 1 euro s’appliquera sur les boissons en bouteille, en canette ou autre type d’emballage. Un système de reprise national unique sera mis en place. Les dernières modalités, dont l’entrée en vigueur de la mesure, restent à définir. Les bouteilles à usage unique en plastique devront quant à elles se doter de bouchons ou couvercles attachés, sous peine d’être bannies du marché luxembourgeois.

SUPERMARCHÉS Tout supermarché de plus de 1 500 m2 aura pour obligation, à partir de 2024, de mettre en place un centre de ressources permettant de faire une collecte séparée des déchets d’emballage vendus dans ses rayons. Dès 2023, les commerces de moins de 200 m2 devront disposer d’un point de collecte. Déjà habitués à amener leurs propres sacs réutilisables, les consommateurs feront de même avec les emballages des produits à la découpe (charcuterie, fromage…), au risque de se voir facturer des emballages de convenance.

FRUITS ET LÉGUMES À partir de juillet 2023, il sera interdit d’emballer en plastique des lots de fruits et légumes de moins de 1,5 kg.

COSMÉTIQUES  Ceux contenants des microplastiques seront interdits sur le marché de la même manière que certains produits à usage unique comme les cotons tiges.

PRODUITS ÉLECTRONIQUES L’accent sera mis sur le réemploi, les producteurs auront la charge d’organiser réception, collecte et tri. Tous les produits reconditionnés et remis en vente devront bénéficier d’une garantie d’un an.

RÉSIDENCES Toute habitation comptant au moins 4 ménages disposera de points de collecte pour papier, carton, biodéchets, emballages, batteries et batteries rechargeables.

PUBLICITÉ Les ménages devront signaler s’ils comptent continuer à réceptionner des publicités imprimées, distribuées «toutes boîtes». Le principe sera inversé : plus de «non merci», mais un «oui, s’il vous plaît». Dans la rue et sur les parkings, les imprimés publicitaires devront disparaître des pare-brises des véhicules.

DÉCHARGES Les décharges pour déchets municipaux seront interdites à partir de 2030. Les déchets inertes devront être triés. Les centres de recyclages seront transformés en centre de ressources afin de favoriser le réemploi des produits déposés.