Les socialistes réclament de la part de la Ville de Luxembourg des mesures concrètes pour lutter contre le nombre de logements et commerces vacants présents dans la capitale.
Après déi Lénk Stad, le parti LSAP a décidé, lui aussi, de dénoncer la crise du logement et du commerce à Luxembourg. Les socialistes ont organisé, ce jeudi matin, une conférence de presse, dans la capitale. Leurs revendications portaient principalement sur les logements vacants, encore très nombreux en Ville, mais aussi sur l’attractivité commerciale, toujours en grande difficulté, selon eux. «La Ville de Luxembourg est-elle encore vivable ?», s’interroge le LSAP avant de poursuivre : «Le manque de logements abordables en ville est largement dû à la spéculation immobilière et aux logements vacants. Alors que de nombreuses personnes peinent à trouver une habitation décente, des centaines d’appartements et de maisons restent inoccupés pour des raisons spéculatives. Cette situation intolérable exige une réponse politique forte et immédiate.»
Alors pour face à cette situation, les socialistes réclament des mesures concrètes pour résoudre la problématique des logements inoccupés. Parmi elles : l’établissement d’un registre précis des habitations vacantes, un parc immobilier communal renforcé, un label pour inciter à la mise en location… Pour redonner une dynamique au commerce local, là aussi, le parti politique a de nombreuses idées à soumettre à la Ville. Il cite entre autres, l’amélioration de l’accessibilité et la sécurité dans le centre-ville, une taxation sur les logements inoccupés, une nouvelle stratégie des stationnements…