Accueil | A la Une | Logements abordables : Walferdange mise sur les tiny houses

Logements abordables : Walferdange mise sur les tiny houses


Les minimaisons en projet, qui obéiront à une préoccupation environnementale, seront destinées aux jeunes. (Photo : archives Editpress)

La commune de Walferdange réalisera un projet de huit minimaisons et une maison communautaire centrale sur des terrains situés entre la rue Michel-Rodange et la rue des Jardins à Bereldange. Ces logements seront destinés à la location.

La commune située en périphérie de la capitale entend relever les défis liés à la pénurie de logements abordables, ont fait savoir le bourgmestre François Sauber et l’échevine Jessie Thill lors d’une conférence de presse qui s’est tenue vendredi. Pour l’occasion, le ministre du Logement, Henri Kox, avait fait le déplacement.

Parmi d’autres projets en la matière visant à répondre à la demande la plus pressante, celle qui émane des personnes à faible revenu et des jeunes, la commune entend mettre en lumière ce qu’elle nomme son «projet phare» : huit tiny houses à Bereldange, qui devraient être accessibles dès 2024.

Chacune de ces minimaisons sera composée de quatre modules principaux préfabriqués en bois, qui peuvent être rapidement transportés et assemblés sur place. Une maison communautaire centrale sera construite sur mesure sur le site. Elle abritera le système de chauffage central (énergies renouvelables) pour l’ensemble du site.

Un exemple de minimaison à Dahleim. (Photo : ASBL Tiny House Community Luxembourg)

Les maisons seront fixées à l’aide de pieux vissés, évitant ainsi toute imperméabilisation du sol et préservant l’écosystème du sol. Les pieux vissés peuvent être facilement enlevés, laissant derrière eux le même « espace vert » qu’avant le début des travaux de construction. De plus, ces pieux sont recyclables et réutilisables après le démantèlement du bâtiment.

En ne mettant que les fonctions à besoins individuels à l’intérieur de chaque maison et en regroupant, dans la maison communautaire, les fonctions et commodités pouvant être partagées, il a été possible de réduire la surface des tiny houses et ainsi d’économiser des ressources. Cette approche favorise en outre le sentiment de communauté plutôt que celui de propriété privée.

Le public cible, les jeunes de 18 à 32 ans

Chaque minimaison aura une surface habitable nette de 40 m2 en duplex sur deux étages, comprenant un salon-cuisine, une salle de bains au rez-de-chaussée et une chambre avec coin bureau au premier étage.

La commune de Walferdange a conclu une convention avec le ministère du Logement afin de proposer ces logements en location abordable, indique le communiqué publié dans la foulée de la conférence de presse. Le public cible est composé de jeunes en début de carrière professionnelle âgés de 18 à 32 ans.

La commune attribuera les maisons disponibles en fonction d’un système de points transparent. Les jeunes résidents, ayant résidé ou travaillant à Walferdange ou dans les environs immédiats seront considérés comme prioritaires.

Avec ce projet, la commune veut montrer, dit-elle dans son communiqué publié vendredi, qu’en utilisant des matériaux de construction durables, à faible impact sur l’environnement, et en mettant l’accent sur l’économie circulaire, les minimaisons pourraient répondre à la demande croissante de logements sans épuiser les ressources de la planète, tout en réduisant les coûts, la main-d’œuvre et les déchets.

Un commentaire

  1. Atelierecomaison@gmail.com

    J’ai aussi un projet pour tiny house 20-40 m2 et je cherche le terrain. Avec un prix moyen a 1500 euros ttc m2 , avec isolation normes 2023 , faible consommation.