Accueil | A la Une | Logements abordables : 728 logements supplémentaires en 2023

Logements abordables : 728 logements supplémentaires en 2023


Plus de 2000 ares de terrain ont été acquis par l'État luxembourgeois en 2023. (Photo AlaIn Rischard)

Le ministre du Logement a présenté ce jeudi le rapport du Fonds spécial pour le logement abordable. Cette quatrième édition met l’accent sur les investissements réalisés par le gouvernement à ce sujet.

Le logement reste l’une des problématiques les plus importantes du Grand-Duché et l’une des préoccupations principales de ses habitants. Le gouvernement de Luc Frieden a d’ailleurs fait de ce thème l’une de ses priorités, comme l’a rappelé le Premier ministre lors de son discours sur l’Etat de la Nation en juin dernier. Dans la foulée, le gouvernement a annoncé un plan d’action composée d’une quarantaine de mesures afin notamment de supprimer certaines lourdeurs administratives.

Depuis 2020, un Fonds spécial pour le logement abordable a été mis en place afin de favoriser la construction et l’acquisition de logement à bas coût. Lors de la réunion de la commission parlementaire du Logement et de l’Aménagement du territoire, ce jeudi 12 septembre, le ministre Claude Meisch a présenté le bilan de ce mécanisme pour l’année 2023.

Dans la nouvelle édition de ce rapport, on apprend que les dépenses du Fonds spécial ont progressé de 7 % et qu’un total de 270 projets, soit 3 786 logements, ont été conventionnés depuis 2020. Sur l’année 2023, ce sont 728 logements supplémentaires qui ont été lancés. «Près de 70% de ces projets ont été réalisés par les promoteurs publics SNHBM et le Fonds du logement», précise le ministère.

Le rapport note également que 541 millions d’euros ont été engagés au 31 décembre 2023, des investissements en hausse par rapport aux 310 millions de 2022. Plus de 183 millions d’euros ont été versés pour la création et l’acquisition de logements, dont 60% sont destinés à la location abordable et 40% pour la vente abordable», ajoute le ministère qui a signé des conventions accordant des participations financières pour 408,2 millions d’euros.

Plus de 2 000 ares de terrain ont été acquis par l’État luxembourgeois en 2023 ce qui permettrait de créer potentiellement 550 logements supplémentaires. «L’État continue à agrandir sa réserve foncière, une stratégie d’acquisition qui vise à assurer une offre continue de logements abordables sur le long terme.»

L’accent mis sur la VEFA

Les projets en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) permettent de répondre aux besoins en logements abordables tout en soutenant le secteur de la construction, miné par la crise et les faillites. Un programme d’acquisition de 95 millions d’euros a donc été mis en place par l’État et près de 8 millions ont déjà été versés en 2023. Au 31 décembre, l’État s’est engagé sur quatre projets, soit 160 nouveaux logements abordables.

Enfin, les communes ont elles aussi un rôle à jouer, notamment à travers le Pacte Logement 2.0. Pour les accompagner, plus de 23 millions d’euros ont été affectés aux communes qui ont signé une convention de mise en œuvre avant la fin de l’année dernière.

Des projets de grande envergure prévus

Permettant une augmentation conséquente du nombre de logements disponibles, des projets de grande envergure sont en cours de planification ou ont déjà été lancés :

  • Haargarten à Wiltz : 250 logements prévus, budget estimé de 40 à 50 millions d’euros;
  • Itzegerknupp à Luxembourg : 484 logements avec une participation étatique estimée entre 180 et 220 millions d’euros;
  • JFK Sud au Kirchberg: 175 logements prévus pour un budget de 35 à 50 millions d’euros.