Le plan de relance du secteur immobilier est soutenu par une large majorité à la Chambre des députés.
Il s’agit d’une des premières initiatives majeures du gouvernement CSV-DP. Hier, la Chambre des députés a validé le paquet visant à la fois à relancer le secteur de la construction et à s’attaquer à la pénurie de logements abordables. Comme il est formulé dans le rapport écrit du texte, les quatre textes adoptés visent «à redynamiser le marché du logement et le secteur de la construction immobilière en introduisant un premier paquet de mesures aussi bien fiscales que non fiscales, devant agir à court, moyen et long terme».
Parmi les mesures fiscales temporaires figurent notamment l’augmentation du crédit d’impôt (Bëllegen Akt) de 30 000 euros à 40 000 euros, l’introduction d’un crédit d’impôt «location» de 20 000 euros et la réintroduction de la neutralité fiscale de certaines plus-values immobilières.
Pour ce qui concerne les mesures fiscales non limitées dans le temps, on retrouve l’augmentation de la déductibilité fiscale des intérêts débiteurs et l’introduction d’une prime locative pour jeunes professionnels. Des adaptations ponctuelles à la législation concernant les aides individuelles au logement ainsi que le soutien au développement de logements abordables font partie des mesures non fiscales.
«Ces mesures poursuivent un triple but, à savoir renforcer le secteur de la construction et de l’artisanat afin d’y maintenir les emplois, augmenter l’offre de logements et soutenir les personnes physiques et ménages souhaitant acquérir ou louer un logement», conclut le rapport.
Le projet de loi principal du paquet ficelé par le gouvernement a été adopté par une majorité de 42 députés (contre 18 non). Trois autres textes en lien avec le logement ont recueilli l’unanimité des voix.