Accueil | A la Une | Logement intégré : l’État a versé 390 000 euros de primes depuis 2023

Logement intégré : l’État a versé 390 000 euros de primes depuis 2023


Depuis septembre 2023, il est possible de déposer une demande octroyant une prime de 10 000 euros pour un logement intégré. (Photo : adobe stock)

Depuis septembre 2023, une prime de 10 000 euros est disponible pour la création de logements intégrés. Les députés Mars di Bartolomeo et Yves Cruchten ont souhaité faire le bilan de ce dispositif.

Le logement intégré permet de créer un deuxième logement dans une maison unifamiliale. Depuis septembre 2023, il est possible de déposer une demande octroyant une prime de 10 000 euros si le propriétaire habite effectivement l’un des logements à la fin des travaux. Les députés LSAP Yves Cruchten et Mars Di Bartolomeo ont souhaité avoir un premier bilan de ce dispositif et connaître le nombre de bénéficiaires.

Le ministre du Logement, Claude Meisch (DP), a indiqué en réponse que 80 demandes avaient été introduites à ce jour depuis la création de cette aide. «Quatre demandes ont été retirées par les demandeurs, 21 primes ont été liquidées, 22 demandes ont dû être refusées et 33 sont actuellement en cours d’instruction du dossier.» Au total, 390 000 euros de prime ont été versés, dont 240 000 juste pour l’année 2025.

Sur les 22 refus, douze l’ont été en raison d’un dossier incomplet, cinq à cause de l’absence d’autorisation à bâtir, trois par manque d’un accès séparé et deux car le délai de prescription était dépassé.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.