Le syndicat souhaite voir l’entreprise remettre les deux pieds dans le service public.
L’OGBL a revendiqué lundi un renforcement du statut public de Post Luxembourg. Le syndicat pointe du doigt les disparités entre les deux statuts «public» et «privé» des employés, ce qui ne fait qu’accroître l’injustice parmi le personnel. L’OGBL rappelle que pendant la pandémie, le gouvernement et la direction de Post Luxembourg «n’ont cessé de clamer le caractère essentiel de l’entreprise pour la survie du pays» selon le communiqué. Après les paroles, le syndicat veut des actes pour que la mission d’utilité publique de Post puisse être menée dans de bonnes conditions.
L’article 24 de la loi-cadre de Post Luxembourg fixe le régime du personnel de Post Luxembourg. Au-delà de protéger les employés de l’État travaillant chez Post, ce même article 24 a introduit parallèlement la possibilité pour l’entreprise d’embaucher dorénavant du personnel sous le régime de droit privé. Le ministre de tutelle de Post, le ministre de l’Économie, a déclaré, selon le syndicat, que l’article 24 avait également pour objectif d’insérer le régime privé dans la loi-Post en vue de placer les régimes de droit public et de droit privé sur un pied d’égalité.
Le ministre a souligné que la volonté du législateur était clairement d’ancrer le statut de droit privé dans la loi-Post en tant qu’alternative au statut public et de mettre fin à toute sorte de discrimination éventuelle entre collaborateurs relevant de différents statuts. L’OGBL constate que le statut privé a bel et bien été ancré au sein de Post et qu’il a été accompagné par l’introduction d’une convention collective de travail (CCT) en 2009. Cependant, malgré les efforts de l’OGBL visant une égalité de traitement entre les deux statuts, force est de constater que ladite CCT n’a fait qu’«accroître les injustices entre statuts au lieu de mettre fin à toute sorte de discrimination, tel que souhaité par le législateur» souligne le syndicat.
L’OGBL rappelle que la pandémie a démontré une fois de plus la mission d’utilité publique de Post Luxembourg. L’OGBL revendique donc un renforcement du statut public de Post Luxembourg par une politique de recrutement d’agents publics (fonctionnaires, employés de l’État ou salariés de l’État) mais aussi par la négociation de dispositions visant le passage vers le statut public du personnel «privé» actuel. L’OGBL souhaite de véritables négociations portant sur les statuts au sein de Post, englobant la direction, le gouvernement et tous les syndicats représentés au sein de Post Luxembourg.