Accueil | A la Une | L’«OGBL Solidarité Syndicale» victime d’un détournement de fonds

L’«OGBL Solidarité Syndicale» victime d’un détournement de fonds


Présentation, en 2018, du projet de Centre de formation syndical et professionnel au Cap-Vert. (Photo : archives lq/julien garroy)

L’association d’aide au développement de l’OGBL s’est vu escroquer quelque 74 000 euros dans le cadre d’un projet au Cap-Vert. Nos confrères de Reporter.lu ont révélé cette nouvelle affaire de détournement de fonds dans le secteur caritatif et social.

L’ordre de grandeur est tout autre que chez Caritas, victime d’un détournement de 61 millions d’euros, mais l’ONG «OGBL Solidarité Syndicale» risque de couler à son tour, après avoir subi une arnaque.

Les faits remontent à 2023, où les responsables de l’association ont constaté des irrégularités dans les décomptes d’un projet de développement d’un Centre de formation syndical et professionnel (Cenfos) à Praia, la capitale du Cap-Vert.

L’argent devra être remboursé

Reporter.lu a obtenu confirmation que la responsable du projet est à l’origine d’un détournement de quelque 74 000 euros. Cet argent provient à 80 % du ministère en charge de la Coopération. La somme devra être remboursée à l’État, comme l’a précisé une porte-parole à nos confrères.

L’enquête est en cours

L’association d’aide au développement de l’OGBL n’a pas tardé à déposer plainte au Luxembourg. L’enquête poursuit son chemin depuis septembre 2023. La responsable du projet a été licenciée après découverte des irrégularités.

Toujours selon Reporter.lu, la personne visée par la justice aurait acheté au Cap-Vert une maison avec l’argent escroqué.

Quel avenir pour l’ONG?

L’agrément accordé par le ministère à l’association «OGBL Solidarité Syndical» vient à échéance en fin d’année. En raison de l’affaire de détournements de fonds, l’avenir de l’ONG, fondée en 1997, pourrait être compromise. Elle était également engagée au Ghana et en Bolivie.