Accueil | A la Une | L’OGBL dénonce les conditions de travail des fonctionnaires communaux

L’OGBL dénonce les conditions de travail des fonctionnaires communaux


D’après l’OGBL, de nombreux fonctionnaires communaux au Grand-Duché subissent des mauvaises conditions de travail. (Photo d’illustration : editpress/françois aussems)

Administrations débordées, manque de formation, harcèlement… Pour le syndicat, il est urgent de s’intéresser à la charge de travail des employés communaux.

L’initiative apparaît comme essentielle. Le bourgmestre de Differdange, Guy Altmeisch, a proposé des formations à ses fonctionnaires pour les aider à mieux gérer leurs missions quotidiennes. Une décision que salue l’OGBL dans un communiqué de presse, rappelant que la situation des employés communaux n’est guère enviable dans le reste du pays.

En effet, la croissance démographique du Grand-Duché entraîne une surcharge de travail dans les administrations des communes, en particulier les plus petites, qui se retrouvent débordées. Et même si des embauches sont réalisées, celles-ci nécessitent de revoir la gestion des effectifs, «qui fait tout simplement défaut dans de nombreux endroits», précise le syndicat.

Si pour l’OGBL, il est important que les communes continuent d’assurer leurs responsabilités, elles doivent offrir les outils nécessaires à leurs fonctionnaires pour mener à bien leurs missions. Le syndicat réclame donc une formation obligatoire pour les fonctionnaires communaux, notamment dans le domaine, de plus en plus complexe, de la gestion des ressources humaines. «Il existe déjà d’innombrables exemples qui montrent que de nombreuses personnes responsables sont débordées par cette tâche. Si aucune mesure n’est prise rapidement, la situation risque de s’aggraver encore, avec de graves conséquences pour le personnel.»

Le problème du harcèlement

Parmi elles, le harcèlement, dû à des exigences excessives, est pointé du doigt. Souvent, les personnes concernées se retrouvent sans soutien et ne savent pas comment réagir contre ces abus. «L’OGBL appelle à agir d’urgence : il faut enfin créer un point de contact indépendant pour les victimes de harcèlement, qui interviendra si la commune elle-même ne parvient pas à résoudre un incident.»

Regrettant qu’aucune législation ne soit en vigueur sur la protection des personnes harcelées dans la fonction publique et dans les collectivités locales, le syndicat demande également la création d’une base juridique pour protéger au mieux le personnel. Et ainsi éviter de rajouter du stress à une situation déjà intenable.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .