Le syndicat indique dans un communiqué publié ce mardi qu’un piquet de protestation aura lieu chez Coca-Cola Luxembourg ce jeudi matin. En cause : le blocage des négociations collectives entre les partenaires sociaux et la direction.
Le bras de fer continue chez Coca-Cola Luxembourg. L’OGBL a décidé d’engager une action syndicale ce jeudi matin au siège de l’entreprise à Howald. En effet, depuis presqu’un an les discussions entre la direction et les salariés de Coca-Cola Luxembourg sur le renouvellement de la convention collective de travail se trouvent dans l’impasse. Débutées en novembre 2022, ces dernières visaient notamment à des augmentations de salaire récurrentes.
Un « manque de transparence » de la part de direction
Fin septembre, le syndicat avait déjà alerté l’engagement de prochaines actions syndicales. Dans ce communiqué, elle soulignait « le manque de transparence » de la part de la direction. « Elle avait omis de présenter les résultats financiers de l’entreprise au Luxembourg. Pire, elle avait totalement ignoré le catalogue de revendications des salariés en proposant une prime unique d’un montant dérisoire pour l’année 2023 ».
Parmi les revendications des salariés, l’une des principales concernait des augmentations de salaires récurrentes. Le syndicat rappelait que Coca-Cola Luxembourg affichait des résultats de 276 millions d’euros pour l’année 2022.
Pour faire à ce blocage, l’OGBL avait annoncé avoir saisi l’Office national de conciliation (ONC) au début du mois de juin. Malgré cela « la proposition de la direction est restée très modeste et éloignée des revendications des salariés », regrettait le syndicat fin septembre.