On connaît l’amour des Luxembourgeois pour la mer du Nord. Le temps brumeux de ce mois de décembre n’invite pas au voyage « à la Côte » ? C’est se tromper ! Les éditions Texuel, l’une des plus grandes maisons de la publication photo, propose un ouvrage plein de sensibilité : Mer du Nord. Ballade poétique sur les rives…
La mer du Nord comme « terrain de jeux et de rêve pour peintres et photographes, au fil des vers de Baudelaire, Hugo ou Verhaeren ». L’accroche du livre est pleine de promesses. 200 photos, de Dunkerque à Amsterdam, où l’on retrouve évidemment Ostende et la côte belge : la promesse est tenue.
Difficile, pour qui n’a jamais marché sur les étendues de sable de Retranchement, de décrire ce qui fait l’attrait de la mer du Nord. C’est qu’il faut avoir un peu d’âme, pour apprécier le charme discret des lieux, alors que n’importe quel badaud peut s’éprendre d’une crique de Méditerranée ou d’une plage californienne.
Rudesse de la mer, douceur de vivre
Le livre regroupe une formidable collection de clichés avec un fil conducteur : la rudesse de la mer du nord et en même temps, la douceur de vivre. Les gens de la mer du Nord ne jugent pas. Ici, on peut piquer une tête avec un maillot de bain de fortune et embarquer sur des bateaux usés. La glace d’après la plage se savoure dans le vent. L’embrun des vagues contre les rochers est autre rafraîchissement. Et même la laine mouillée d’un « duffle coat » est plus douce que le soleil d’autres paradis.
Un livre à mettre dans sa bibliothèque, dont on tourne les pages comme un album de famille… Zee Norden !
Hubert Gamelon
Mer du Nord, Ed. Textuel, 240 pages, 39 euros.