Comment l'Angleterre s'est-elle sortie des années sombres du haut Moyen Âge? C'est la question que se pose Ken Follett dans son nouveau livre. ( Photo : Olivier Favr/West Stow Anglo-Saxon Village)
Avec 36 romans et 173 millions d'exemplaires vendus dans le monde, le romancier Ken Follett est tenu pour «l'un des plus importants romanciers de notre temps». Ce qu'il confirme avec Le Crépuscule et l'Aube, «prequel» de sa trilogie Les Piliers de la Terre. Un roman XXL, et pas seulement par son poids!
D'abord, il y a l'objet. En main, c'est du lourd : près de 900 pages et quasiment un kilo! Ensuite, l'information diffusée par l'éditeur : ce livre qu'on a en main a bénéficié, jeudi, d'une sortie mondiale quasi simultanée. C'est bien le moins quand paraît le nouveau roman du romancier gallois Ken Follett, 71 ans, 36 romans au compteur traduits en 33 langues, 173 millions d'exemplaires vendus dans le monde!
Et c'est l'un des événements de cette fin d'été littéraire, au joli titre : Le Crépuscule et l'Aube. Une fois encore, Ken Follett a appliqué son credo qu'au hasard de ses rencontres avec les journalistes il résume ainsi : «Je n'écris que pour le lecteur, en pensant à ce qui lui fera tourner la page.» Voilà qui est dit... Avec Ken Follett, un auteur qui n'envisage pas la retraite («parce que je n'aime pas le golf!»), c'est l'épopée format XXL. Aventures, amour, haine, alliances et trahisons à tous les étages…
Il a connu le succès avec la sortie du premier volume d'une trilogie, Les Piliers de la Terre, c'était en 1989 (l'année suivante pour la VF), et 27 millions d'exemplaires vendus à ce jour. Le romancier est un auteur ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.