L’Irak a lancé jeudi dans le désert occidental l’ultime opération militaire pour éliminer les dernières poches où sont retranchés les jihadistes du groupe Daech (EI) dans le pays.
« L’armée, la police fédérale et Hachd al-Chaabi ont commencé ce matin une vaste opération pour nettoyer la région Al-Jazira qui s’étend sur les provinces de Salaheddine, Ninive et Al-Anbar », a affirmé dans un communiqué le général Abdelamir Yarallah, chef des opérations du Commandement conjoint des opérations. Selon les experts, cela représente 4% du territoire, soit environ 7 000 km².
Dans un communiqué séparé, les forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi ont annoncé que « la première étape d’une large opération pour libérer une région désertique à cheval sur les provinces de Salaheddine, Ninive et al-Anbar, jusqu’à la frontière avec la Syrie ». « L’offensive, soutenue par l’armée de l’air irakienne, et menée avec l’armée et la police fédérale, a été lancée à partir de trois axes », a ajouté le Hachd.
Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi avait indiqué mardi qu’il refusait d’annoncer la défaite de Daech avant d’avoir nettoyé les poches jihadistes qui subsistent dans des zones désertiques du pays. « Après la fin de l’opération, nous annoncerons la défaite totale de Daech en Irak ».
Le Quotidien/AFP