Les deux syndicats LCGB et OGBL alertent ce matin sur des défauts de salaires dans les entreprises Dupont au Luxembourg.
Depuis le mois d’octobre 2023, indiquent l’OGBL et le LCGB, « de graves défauts de salaires apparaissent auprès des entreprises DuPont de Nemours, Dupont Teijin & Performance Solutions. Ces défauts peuvent atteindre jusqu’à 30 % de manque salarial ».
Jointe par téléphone, l’entreprise de Contern reconnaît les difficultés. Depuis novembre, à la suite de la mise en place de deux nouveaux logiciels, qui ont été conçus par la maison mère américaine, sans tenir compte des spécificités luxembourgeoises, les problèmes techniques s’accumulent.
Depuis quatre mois, la délégation du personnel soutenue par les syndicats a tenté par « différentes interventions du dialogue social de remédier à cette situation ». En vain, selon les syndicats qui exigent « de remettre en place l’ancien système de gestion afin de rétablir cette situation jusqu’à nouvel ordre ».
«On ne laisse pas les salariés attendre leur argent pendant des semaines», nous assure-t-on chez Dupont. «On travaille sans relâche et on fait tout pour (améliorer le système).» Quant aux syndicats, ils se « réservent le droit de mener des actions qu’ils jugeront nécessaires ».
Ce n’est pas la première fois que les syndicats font pression sur l’entreprise. En avril 2023, Dupont Teijin, avait signé un plan de maintien à l’emploi, après plusieurs manifestations des salariés face aux menaces de licenciement.